Accueil A LA UNE Violations des droits de l’homme en Guinée : Biro Soumah du PPC...

Violations des droits de l’homme en Guinée : Biro Soumah du PPC « très inquiet pour la vie de Foniké Mengué, Billo Bah…»

Elhadj Aboubacar Biro Soumah, président du PPC

Les interpellations extrajudiciaires perpétrées ces derniers temps en Guinée à l’encontre de Oumar Sylla alias “Foniké Mengué”, Mamadou Billo Bah et autres continuent de susciter de l’indignation des acteurs sociopolitiques du pays. C’est le cas du président du Parti pour le Progrès et le Changement (PPC), Elhadj Aboubacar Biro Soumah, qui dit être inquiet par rapport à cet état de fait. Ce leader politique a, dans un entretien accordé à Guineematin.com ce samedi, 20 juillet 2024, exhorté les Guinéens à se lever pour combattre cette injustice.

« L’injustice est très élevée. On assiste à la fermeture des médias. Une situation qui met au chômage des jeunes qui ont perdu leur emploi. C’est grave pour un pays. Ensuite, on assiste à des radiations fantaisistes, que ce soit dans les rangs des civils ou dans les autres corps armés. En dehors de tout ça, on assiste à des enlèvements et kidnapping… La démocratie, c’est le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. La démocratie, c’est la liberté d’expression, la liberté individuelle et collective… Aujourd’hui nous sommes très inquiets pour la vie de Foniké Mengué, pour la vie de Billo Bah et d’autres encore qui sont kidnappés et envoyés vers des destinations inconnues. Aujourd’hui, notre inquiétude porte sur la vie de ces jeunes et leurs amis. Est-ce qu’ils sont en vie ou pas. C’est la question qu’on se pose. C’est pourquoi tous les Guinéens doivent se lever pour combattre l’injustice. Les Guinéens ne doivent pas défendre ou accepter l’injustice dans ce pays. Il faut que Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Billo Bah soient libérés, parce qu’ils n’ont rien commis de crime. Cela doit être clair. Il faut que tous les Guinéens se mobilisent pour défendre leurs causes. Nous condamnons vivement l’enlèvement de Foniké Mengué, Billo Bah et de toute autre personne victime de même sort dans ce pays. Parce que nous, nous pensions que la justice devrait être la boussole dans ce pays », a-t-il déclaré.

Saïdou Hady et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com 

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile