Accueil A LA UNE Urgent : Pépé Francis Haba, président du parti UGDD, arrêté par des...

Urgent : Pépé Francis Haba, président du parti UGDD, arrêté par des gendarmes

Pépé Francis Haba, président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) .

Nous venons de l’apprendre, Pépé Francis Haba, président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), a été arrêté hier, dimanche 28 juillet 2024, au siège de son parti à Lambanyi, en banlieue de Conakry. Ce leader politique a été mis aux arrêts à 17 heures par des gendarmes.

Selon son épouse, Mme Béatrice Haba, qui a été jointe au téléphone par Guineematin.com dans la matinée de ce lundi, Pépé Francis Haba a été conduit au Haut-commandement de la gendarmerie à Kaloum. Elle dit avoir réussi à le rencontrer dans ces lieux, mais elle ignore encore les raisons pour lesquelles il a été arrêté.

L’arrestation de Pépé Francis Haba intervient moins de 72 heures avant le début de la série de manifestations projetée par la Dynamique des Organisations de la société civile guinéenne à Conakry. Ces manifestations se tiendront les 30 et 31 juillet et le 1er août 2024 à Conakry pour exiger “ la libération sans condition ”de Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, la libération des médias et l’amélioration des conditions de vie des Guinéens notamment la desserte en électricité et la baisse des prix des denrées de premières nécessité.

Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah ont été arrêtés le 09 juillet dernier à Conakry par des hommes armés (des gendarmes et des militaires des forces spéciales, selon les témoignages). Et depuis, ces deux hauts responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) sont portés disparus. Leurs familles et leurs avocats sont sans nouvelle d’eux. Mais, le gouvernement décline toujours toute responsabilité sur cette arrestation que le FNDC et d’autres ONGs de défense de droits de l’homme qualifient de Kidnapping. Les épouses de ces deux activistes viennent même de déposer plainte à Paris contre certaines autorités guinéennes dont le président de la Transition, Général Mamadi Doumbouya, pour “disparition forcée”.

A suivre !

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile