Accueil A LA UNE Condamnation du Colonel Tiégbro : « Cette décision est la plus mauvaise depuis...

Condamnation du Colonel Tiégbro : « Cette décision est la plus mauvaise depuis 1958 » (Me Abdoulaye Kéita)

Me Abdoulaye Keita, avocat de Moussa Tiegboro Camara

Le procès du massacre du 28 septembre 2009 ouvert en 2022 a connu son épilogue hier mercredi 31 juillet 2024.

Parmi les 12 accusés dans ce dossier figure le Colonel Moussa Tiégboro Camara, ancien Secrétaire d’Etat chargé de la lutte contre le grand banditisme et du crime organisé. Il écope d’une peine de 20 ans. Ce que dénonce son avocat, Maître Abdoulaye Kéïta, joint au téléphone par un journaliste de Guineematin.com, ce jeudi 1er août 2024. Pour l’avocat, c’est la plus mauvaise décision depuis l’indépendance du pays.

« C’est une très mauvaise décision. C’est la raison pour laquelle, nous allons interjeter appel, dans cinq à dix minutes nous allons déposer le document au tribunal criminel pour que la Cour d’appel examine l’affaire à nouveau », précise l’avocat qui dit ne pas comprendre la requalification des chefs d’accusation.

« On ne comprend pas. La Cour suprême a rejeté la demande de la requalification et le tribunal criminel requalifie ces infractions. C’est incompréhensible. Ce qui constitue une véritable violation de la loi. D’autant plus que le procureur, le poursuivant a dit dans son réquisitoire que le Colonel Moussa Tiégboro Camara n’a rien fait et absolument rien. Je ne comprends pas comment le tribunal peut balayer toutes ces réalités et venir condamner mon client à 20 ans (d’emprisonnement). Nous allons interjeter appel contre cette décision qui est la plus mauvaise depuis 1958, à mon avis », a dénoncé l’avocat.

L’avocat rappelle les propos du Capitaine Moussa Dadis Camara soulignant que le tribunal n’a eu aucune preuve contre eux pour les condamner.

Me Abdoulaye Kéïta dit avoir assez d’éléments pour attaquer cette décision et annuler cette condamnation.

Parmi les 12 accusés, le tribunal dirigé par le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a déclaré non coupable Cécé Raphaël Haba, Ibrahima Camara « Kalonzo », Alpha Amadou Baldé et l’ancien ministre de la santé Abdoulaye Chérif Diaby.

Il a condamné le Colonel Pivi (en fuite) à la perpétuité, le Capitaine Moussa Dadis Camara et le Colonel Moussa Tiégboro Camara à 20 ans contre 18 ans de détention pour le Capitaine Marcel Guilavogui, à 15 de prison au Colonel Blaise Gomou et 11 ans de détention à l’adjudant Aliou Kéïta.  Le Commandant Aboubacar Diakité, dit Toumba et le Sergent Paul Mansa Guilavogui sont frappés de 10 ans de prison.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile