Accueil A LA UNE Elections locales : 24 candidatures dans la préfecture de Boké

Elections locales : 24 candidatures dans la préfecture de Boké

En prélude des élections communales et communautaires prévues en Guinée le 04 février 2018, plusieurs listes de candidats sont enregistrées dans les CEPI et CESPI de la préfecture de Boké. Jusqu’à la matinée de ce jeudi, 21 décembre 2017, ce sont 24 listes qui ont été reçues dans l’ensemble des dix (10) circonscriptions électorales de la préfecture de Boké, a appris le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Interrogé à son bureau, Elhadj Sékou Souaré, le président de la commission électorale préfectorale indépendante (CEPI) de Boké, a livré les statistiques actuelles des dépôts de listes. « Je suis en contact avec les présidents des commissions sous-préfectorales électorales indépendantes (CESPI) qui me remontent régulièrement la situation dans leurs circonscriptions. Jusqu’à ce matin, nous avons sous les mains 24 listes déposées pour toutes les 10 circonscriptions électorales de la préfecture. Mais on a fait des observations à certaines listes qui comportent des anomalies mineures dans leurs dossiers. Donc ceux qui sont concernés ont la chance d’aller se remettre à jour et revenir parce que le délai de dépôt est prolongé », a-t-il déclaré.

Elhadj Sékou Souaré, président de la CEPI de Boké

Selon Elhadj Sékou Souaré, la situation par circonscription électorale se présente comme suit : CESPI de Bintimodya : l’Union démocratique de Guinée (UDG), l’Union des forces républicaines (UFR) et le parti démocratique de Guinée (PDG-RDA) ont déposé leurs listes qui ont été toutes validées.

CEPI de Boké : la liste de l’Union démocratique de Guinée (UDG) est validée, celles de l’UFDG et de l’UFR en examens.

CESPI de Dabis : les listes de l’UDG, l’UFR et le RPG (Rassemblement du Peuple de Guinée), ont été reçues et validées.

CESPI de Kamsar : les listes de l’UFDG et Guinée pour tous (GPT) validées et celles du PDG-RDA en observation.

CESPI de Kanfarandé : l’UFR et l’UDG sont enregistrées

CESPI de Kolaboui : l’UFDG et l’UFR, toutes en observations.

CESPI de Malapouya : l’UFDG et l’UFR, toutes en observations.

CESPI de Sangaredi : une liste indépendante, l’UFDG et l’UFR ont été reçues et validées sans problèmes.

CESPI de Sansalé : les listes de l’UFDG et de l’UFR sont en observations.

CESPI de Tanéné : seule l’UFR a sa liste déposée, qui se trouve aussi en observations.

Par ailleurs, le président de la commission électorale préfectorale indépendante, a précisé que la commission de réception des listes de candidature a décelé dans certaines listes, des personnes dont la loi ne permet pas d’y figurer. Ces listes ont été recalées en attendant qu’elles soient purifiées. C’est le cas de certains conseillers démissionnaires à la commune urbaine de Boké et celui d’un contrôleur financier qui se ferait inscrire sur une liste indépendante.

A rappeler que les dix (10) circonscriptions électorales de la préfecture de Boké, totalisent 221.142 électeurs.

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile