Accueil A LA UNE Condamnation d’Ousmane Gnelloy : « Kadiatou Biro est fière d’avoir rendu service...

Condamnation d’Ousmane Gnelloy : « Kadiatou Biro est fière d’avoir rendu service à la nation »

Comme annoncé précédemment, Ousmane Gnelloy Diallo, a perdu son procès en appel. La Cour d’appel de Conakry a condamné ce militant du RPG Arc-en-ciel (l’ancien parti au pouvoir), célèbre pour ses injures sur les réseaux sociaux, à deux ans d’emprisonnement ferme, lui interdisant aussi l’utilisation de Facebook pendant cinq années. Juste après la publication de cette décision, ce jeudi 28 octobre 2021, les avocats des deux parties ont réagi au micro d’un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

 

Me Pépé Antoine Lama, l’avocat de Kadiatou Biro Diallo (la dame qui poursuivait Ousmane Gnelloy pour injures publiques et menace de mort), a exprimé la satisfaction de son camp. Selon lui, sa cliente a rendu service à la nation en faisant en sorte que les actes d’Ousmane Gnelloy soient sanctionnés.

 

« Pour l’heure, je vais vous dire que dame Kadiatou Biro Diallo est satisfaite de cette décision. Mais au-delà de la satisfaction qu’elle exprime, elle a la fierté de rendre service à la nation. Elle a la fierté de rendre service à la patrie, parce que la sanction qui vient d’être prononcée là, doit servir de leçon à tous ceux qui seront tentés d’utiliser les réseaux sociaux à des fins qui n’honorent pas la République, qui n’honorent pas la dignité humaine, qui n’honorent pas l’honneur qu’on doit à une personne humaine.

 

Se donner le plaisir d’injurier de façon aussi grossière sur les réseaux sociaux une personne, spécialement une femme, est indigne. Et la Cour vient de confirmer que ce comportement est anormal et elle en a fixé une sanction exemplaire. Donc, nous sortons hautement satisfait de cette procédure, ça doit servir de leçon à tous les insulteurs publics. Plus jamais ça sur les réseaux sociaux, plus jamais ça sur tous les canaux de communication », a réagi l’avocat de la partie civile.

 

De son côté, Me Almamy Samory Touré, l’un des avocats de la défense, s’est dit triste de voir Ousmane Gnelloy retourner en prison à l’issue de cette procédure. « On ne peut jamais être content lorsqu’on voit son client repartir en prison. Donc, c’est un sentiment de tristesse qui nous anime, même si dans ce dossier, nous avions plaidé partiellement coupable. Nous avions plaidé coupable pour le délit d’injures que nous estimons constitué, en rappelant bien entendu le contexte des faits. C’est un jeune qui a besoin d’être dehors, qui a besoin d’être réinséré professionnellement. Quand on le voit aller en prison, on est quand même tristes », a déclaré Me Touré.

 

L’avocat annonce que son camp va se retrouver pour échanger et voir quelle est la meilleure décision à prendre pour le bien de leur client, Ousmane Gnelloy Diallo.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile