Accueil Actualités Lettre ouverte au président du CNRD ! Par Alpha DOUMBOUYA

Lettre ouverte au président du CNRD ! Par Alpha DOUMBOUYA

Alpha Doumbouya

Se sacrifier pour sauver sa nation est une très bonne chose, mais réussir à recoudre le tissu social à travers un recensement général exhaustif de la population pour mettre à point un fichier électoral propre pour aboutir à une élection libre, transparente, inclusive et acceptable de tous est la meilleure des choses.

Il me semble que si vous êtes partis à la mort, c’est pour éviter que quel qu’un d’autre y soit pour le reste de notre histoire, le peuple vous a soutenu à cause de vos engagements au lendemain du 05 Septembre vis-à-vis de lui, n’oubliez pas qu’il reste débout et vigilant dans toute sa force.

Sachez que nul n’aurait été cette histoire controversée du fameux 3ème mandat avec ses conséquences, aucun citoyen ne vous aurait soutenu.

Malgré tout le professeur président a des mérites : 24H/24 d’électricité à Conakry c’était du jamais vu…santé, longévité à lui où qu’il soit dans le monde.

Ces onze dernières années ont été marquées par des manifestations soldées par des pertes en vies humaine et matérielle, c’était pour alerter le Président Alpha CONDE de la dérive de son pouvoir hélas, il a pris en mal et ça lui a été fatal. Malheureusement le peuple meurtri de Guinée plonge dans un autre retard car aucune transition au monde n’a développé une nation.

Je mesure à sa juste valeur la tâche qui vous incombe, ‘’difficile et compliquée ‘’ mais vous devez faire beaucoup attention, nous avons des puissants cadres bien ‘’formés’’ qui mettent leurs intelligences au service du ‘’diable’’. A cet effet un de vos ministre l’avait rappelé un jour ‘’la victoire a beaucoup de parrains mais l’échec est orphelin’’. Si la transition réussi c’est toute l’équipe au contraire vous serez le seul responsable devant ce peuple qui attend de vous le meilleur au lieu du pire.

Rassurez-vous Monsieur le président que les guinéens et guinéennes n’accepteront plus jamais d’être divisés ou détournés de l’idéal commun : ‘’la démocratie’’ qui rejette l’exclusion  sous toutes ses formes : A bon-entendeur salut.

Par ailleurs, vous  devez agir de sorte que tous les citoyens  servent d’acteurs de cette  transition pour qu’elle soit non seulement  la meilleure  mais aussi et surtout la dernière en République de Guinée. D’ailleurs si nous sommes 13 millions d’habitants, les 8.500.000 sont issus du métissage interethnique donc nos existences sont toutes liées et nous constituons un seul peuple composé de plusieurs ethnies qui sont  égales devant la loi avec dénominateur commun ‘’la Guinée’’.

J’ai ma propre conviction politique mais je suis obligé de respecter celles des autres, cette diversité convictionnelle  fait l’ensemble de la classe politique. Si on ne peut pas changer l’ensemble de cette population qui compose notre nation, on ne pourra point changer cette classe politique car la démocratie n’est outre que la majorité du peuple donc c’est le peuple seulement qui a le pouvoir de trancher à travers une élection.

Je vous prie Monsieur le Président de vous battre contre vent et marrée pour mettre à point des institutions fortes pour réussir un recensement général de la population, un fichier électoral propre digne du nom afin d’aboutir à des élections libres, crédibles,  inclusives, transparentes et acceptables de tous sans partie prise aucune dans un délai pour sortir par la grande porte à travers cette transition.

Vive la République de Guinée !

Vive le CNRD !

Vive la cohésion sociale !

Vive la paix !

Que Dieu bénisse la Guinée et les guinéens !

Par Alpha DOUMBOUYA

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile