Accueil A LA UNE Hajj 2022 : les conseils de l’imam Oustaz Ramadan Bah aux pèlerins...

Hajj 2022 : les conseils de l’imam Oustaz Ramadan Bah aux pèlerins guinéens

Oustaz Ramadan Bah, imam à la mosquée de Koloma

A trois semaines du début du hajj 2022, qui se déroulera pendant la deuxième semaine du mois de juillet (du 7 au 12 probablement), l’heure est aux préparatifs pour les 4 527 guinéens Guinéens qui doivent participer à ce grand pèlerinage musulman à la Mecque. Et c’est à cette occasion qu’un journaliste de Guineematin.com s’est entretenu avec Oustaz Mohamed Ramadan Bah, chroniqueur islamique et imam à Koloma. Avec lui, nous avons parlé des conditions du hajj et de comment effectuer cette obligation religieuse, qui est le cinquième pilier de l’islam. Le leader religieux a aussi mis l’occasion profit pour prodiguer quelques conseils aux pèlerins guinéens.

Nous vous propositions notre entretien :


Guineematin.com : Qui doit faire le hajj ?

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : Tout musulman qui remplit les conditions prévues pour effectuer le hajj doit le faire. C’est-à-dire, c’est celui qui a les moyens financiers et un état de santé lui permettant d’accomplir cette obligation religieuse. Parce que c’est une obligation pour toute personne qui est en mesure de le faire, c’est le 5ème pilier de l’islam. Donc, le musulman qui en a les moyens doit effectuer le pèlerinage une fois dans sa vie. Sinon, il risque un châtiment douloureux. Puisque le prophète (PSL) a dit que « toute personne qui a eu les moyens pour faire le pèlerinage et qui a refusé de le faire, s’il meurt, ce n’est pas un musulman qui est mort ». Nous ne souhaitons pas cela à une personne. Alors, lorsqu’on remplit les conditions, il faut aller effectuer le pèlerinage. Et ces conditions, je le rappelle, c’est lorsqu’on a les moyens financiers, on est apte physiquement, mentalement, on est en bonne santé et qu’on n’a pas d’empêchement.

Guineematin.com : Actuellement, l’heure est aux préparatifs du hajj, qui démarre dans une vingtaine de jours. Alors, à ce niveau, qu’est-ce que les candidats au pèlerinage doivent faire avant de bouger pour la Mecque ?

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : C’est une question très importante. Avant d’aller au pèlerinage, il y a des conditions, des préalables, des choses qu’il faut savoir. Il faut apprendre ces choses-là avant de se rendre à la Mecque. D’abord, il faut savoir comment effectuer le pèlerinage, c’est extrêmement important. Si on le sait, il n’y a pas de problème. Mais si on ne le sait pas, il faut se rapprocher de ceux qui le savent pour leur demander conseils, pour s’instruire, s’informer sur comment on doit effectuer le pèlerinage. Qu’est-ce qui est recommandé ? Quels sont les piliers du pèlerinage ? Quelles sont les obligations du pèlerinage ? Les surérogatoires du pèlerinage ? Il faut savoir tout cela avant d’effectuer le pèlerinage, c’est extrêmement important.

Le musulman doit aussi vérifier son état de santé pour savoir s’il est en bonne santé, parce que le pèlerinage n’est pas facile, ça demande beaucoup de courage. Donc, si on n’est pas en bonne santé, on ne peut pas effectuer le pèlerinage. Il y a des endroits où il faut beaucoup marcher, il y a des embouteillages, et il y a des endroits où il faut beaucoup s’arrêter. Tout cela demande qu’on soit en bonne santé. Alors, il faut vérifier sa santé pour savoir si on est apte à faire le pèlerinage. C’est pourquoi d’ailleurs, cette année, il a été dit que ceux qui ont plus de 65 ans ne peuvent pas aller à la Mecque. Tout cela c’est pour éviter que des personnes avec une santé fragile se rendent là-bas sans pouvoir accomplir les obligations du pèlerinage. Il faut également faire la vaccination contre la fièvre jaune, contre le coronavirus, chercher tous les documents de voyage.

Ensuite, il faut dire au-revoir et demander pardon à tout le monde : les parents, les voisins… Il faut les informer qu’on va pour le pèlerinage, leur demander des bénédictions, des invocations pour vous. C’est extrêmement important, car ces invocations seront exaucées. Quand on est père de famille, il ne faut pas oublier de laisser la dépense pour la famille. Parce qu’il ne faut pas laisser sa famille dans la faim pour aller faire un pèlerinage. Si on a des dettes, il faut s’en acquitter ou bien demander au créancier de vous accorder un temps jusqu’à votre retour, cela aussi est possible. Alors, si le créancier accepte, il n’y a pas de problème. Mais il ne faut pas y aller alors qu’on a des dettes et qu’on n’a rien dit aux créanciers. Ce n’est pas bon, parce qu’ils peuvent penser à beaucoup de choses, ce qui pourrait diminuer votre crédibilité.

Guineematin.com : Après les conditions préalables, qu’est-ce qu’il faut faire quand on arrive à la Mecque ? 

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : Vous savez, le pèlerinage se déroule véritablement pendant cinq jours : du 9 au 13 ou du 9 au 12 du dernier mois du calendrier lunaire. Donc, ça ne se passe pas durant tout le mois. Maintenant, ce qu’il faut faire, vous savez que le 8ème jour, tous les pèlerins se rendent à Mina, après avoir fait le bain rituel, changé de vêtements et fait les invocations qu’on doit faire à cette occasion. S’ils arrivent à Mina, c’est là où ils vont rester jusqu’à la fin du pèlerinage. Au petit matin du 9ème jour, ils se rendent à Arafat, et c’est là où ils doivent rester pendant toute cette journée jusqu’au coucher du soleil, en faisant des invocations, des prières et la lecture du coran.

Nous conseillons aux pèlerins de redoubler d’efforts pendant ces cinq jours, en faisant beaucoup d’actes d’adoration et surtout pendant ce jour d’Arafat. Il ne faut pas aller là-bas pour parler de la politique ou d’autres choses de ce genre. Il faut lire le coran et faire des prières surérogatoires. Faire des prières pour soi-même, pour sa famille, pour tout le monde, et pour tout le pays. Après le coucher du soleil, ils prennent la route pour Mouzdalifa. Voilà pourquoi on a dit à l’entame qu’il faut être en bonne santé, parce que là, c’est distant. Ils arrivent à Mouzdalifa dans la nuit, c’est là-bas qu’ils doivent faire les deux prières de Maghrib et Icha ensemble, ils passent la nuit là-bas. Après la prière de l’aube, dès qu’il commence à faire jour, ils commencent à ramasser les pierres parce qu’ils iront ensuite à Mina pour la lapidation de la stèle.

S’ils ont encore de la force, ils rejoignent la Mecque pour faire la circumambulation de la Kaaba ; après ils retournent à Mina là où ils doivent camper. Mais s’ils n’ont plus de force, ils retournent à Mina pour se reposer, soit le même jour ou le lendemain, ils vont faire la circumambulation autour de la Kaaba. C’est à Mina qu’ils doivent rester pendant les 10ème, 11ème et 12ème  jours. Durant chacun de ces trois jours, ils doivent aller lapider la stèle à Mina. Mais au 10ème jour, après avoir fini de lapider, lorsqu’ils rentrent à Mina, les hommes se rasent et les femmes coupent une petite poignée de leurs cheveux et changent de vêtements (les vêtements qu’ils avaient portés pour aller à Arafat). À partir de cet instant-là, ils ne sont plus dans l’Ihrab, mais ils continuent la lapidation à Mina. Après le 13ème jour, ils retournent à la Mecque, où ils vont rester jusqu’au jour de leur départ pour rentrer dans leurs pays respectifs. Ils vont faire la dernière circumambulation de la Kaaba et ensuite, ils prennent la route pour Djedda afin de revenir au pays.

Guineematin.com : Supposons que tout s’est bien passé jusqu’à ce niveau : le pèlerin a respecté les préalables et il a accompli tout ce qu’il fallait faire sur les lieux saints. Que doit-il faire à son retour dans son pays ?

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : D’abord, il faut rappeler que le pèlerinage est très important. Parce que le prophète (PSL) a dit que « si Dieu accepte votre pèlerinage, vous n’avez pas de récompense à part le paradis. Votre récompense c’est le paradis ». C’est-à-dire, vous y êtes allé pour vous laver (de vos péchés). Donc, quand vous avez la chance d’aller à la Mecque, vous ne devez pas vous amuser, puisque vous redevenez propre, comme le jour où votre mère vous a mis au monde. Donc, vous n’avez plus de péchés. Alors, lorsque vous rentrez chez vous, il faut toujours garder cela en tête. Vous ne devez plus commettre de péchés, volontairement en tout cas.

Si vous vous êtes trompé, vous vous êtes trompé, mais vous ne devez pas volontairement commettre de péchés, puisque vous n’êtes plus un homme comme les autres. Vous devenez pure, un homme de Dieu qui vise le paradis. Donc, vous devez changer de comportement. Si avant d’aller à Mecque vous n’aviez pas de bons comportements, à votre retour, vous devez changer ces comportements. Vous devez adopter de bons comportements envers tout le monde et être vraiment un bon musulman jusqu’à votre mort. C’est ce que le musulman doit faire. Si vous retournez au pays ici, l’islam ne vous demande pas d’immoler ou donner ceci ou cela, il n’en est rien.

Si vous avez pu acheter des cadeaux là-bas pour votre famille, parents et voisins, Dieu merci, mais il ne faut pas se dire qu’il faut forcément avoir des chapelets, des bonnets, des boubous, ou bien dire que quand vous rentrez, vous devez organiser un festin. L’islam ne vous demande pas tout cela. Ça, ce sont des innovations créées par des gens. L’islam ne parle pas de ça, ni dans le saint coran, ni dans les hadiths du prophète. Vous ne verrez pas ça dans la religion musulmane, donc ne vous fatiguez pas. Si vous le faites, ce sera par simple plaisir, mais ce n’est pas la religion qui vous le recommande.

Guineematin.com : Nous arrivons à la fin de cet entretien, sauf si vous souhaitez ajouter quelques conseils à l’endroit de nos concitoyens qui s’apprêtent à se rendre à la Mecque.

Oustaz Mohamed Ramadan Bah : Je dis à nos frères et sœurs qui ont eu la chance d’être inscrits parmi ceux qui vont faire le pèlerinage cette année, que le pèlerinage, c’est le djihad. Le pèlerinage est un combat, donc on doit être patient ici et là-bas. On doit également se conduire en bon musulman ici d’abord, parce que ça commence par les sensibilisations dans les mosquées ou dans d’autres lieux où cela se fait. Il faut être doux, gentil, tolérant envers tout le monde. Il faut l’être à l’aéroport ici, mais aussi là-bas. On va rencontrer des personnes qu’on ne connaît pas, mais ce sont des musulmans, donc des frères, il est important de bien se comporter envers eux. Entre nous Guinéens aussi, dans les hôtels, il faut bien se conduire et surtout, il faut être une personne civilisée.

Parce que nous remarquons qu’une fois qu’on descend à Mina, il y a souvent des mésententes. Certaines personnes ne se comportent pas bien en jetant par exemple des saletés n’importe comment. Ce sont des choses qu’il faut éviter, parce que les gens qui viennent de partout nous observent. Donc, quand on adopte un bon comportement, cela grandit le pays. Mais si on fait le contraire, cela nous déshonore et déshonore notre pays. Nous leur demandons aussi de faire beaucoup de bénédictions pour notre pays pour que la transition réussisse, que les Guinéens parlent le même langage et qu’ils regardent dans la même direction.

Entretien réalisé par Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile