Accueil A LA UNE Kolaboui (Boké) : Grogne des populations face au manque de courant électrique

Kolaboui (Boké) : Grogne des populations face au manque de courant électrique

image d'archive

Des groupes de jeunes et de femmes ont manifesté à Kolaboui (une sous-préfecture relevant de la préfecture de Boké) ce mercredi, 12 avril 2023, pour exprimer leur ras-le-bol face au manque du courant électrique dans leur localité. Cette manifestation a paralysé la circulation sur la voie publique et les activités économiques dans cette zone minière.

Ce n’est pas la première fois que les populations de Kolaboui investissent la rue pour réclamer le courant électrique dans leurs ménages ; mais, la manifestation de ce mercredi est surtout le résultat de l’inertie des autorités face aux préoccupations de ces populations. En tout cas, selon les informations confiées à Guineematin.com, les jeunes ont plusieurs fois interpellé les autorités sur ce problème de courant et quelques réunions ont d’ailleurs été tenues pour en discuter. Malheureusement, les promesses faites à ces populations depuis février dernier (avec le lancement du projet d’interconnexion de l’OMVG) n’ont pas vu le jour.

Actuellement, plusieurs ménages sont plongés dans le noir. Et, avec ce mois de Ramadan, plusieurs familles sont obligées d’acheter de la glace pour avoir de l’eau fraîche à boire. Ce qui est de nature à irriter les jeunes et les femmes qui sont le plus dans le besoin du courant.

« La société chargée de la distribution du courant ne fait pas bien son travail et les travaux sont très lents. Certains ménages ont le courant depuis un mois ; mais, la majorité des secteurs et districts de Kolaboui n’ont rien. Les gens achètent de la glace à 5 000, 10 000, 15 000, pour avoir de l’eau fraîche pendant ce mois de Ramadan. C’est ce qui a révolté les jeunes et les femmes aujourd’hui », a confié une source locale sous anonymat.

La manifestation de ce mercredi est la deuxième en moins de deux semaines. Et, les manifestants ne comptent arrêter la grogne avant d’avoir le courant dans leurs ménages. Et, d’autres manifestations contre le manque d’électricité pourraient avoir lieu dans cette zone stratégique pour les compagnies minières qui évoluent dans la région de Boké. Ces compagnies pourraient même être impactées au cas où les manifestants décideraient d’ériger des barricades sur les rails pour empêcher la circulation des trains. Cette stratégie avait déjà été utilisée par les populations de Kolaboui pour contraindre les autorités à prêter une oreille plus attentive à leur préoccupation.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile