Accueil A LA UNE Vol de 24 000 000 à Madina : Sékou Ben Soumah et...

Vol de 24 000 000 à Madina : Sékou Ben Soumah et Ousmane Coléah Camara condamnés par le TPI de Mafanco 

Le tribunal correctionnel de Mafanco a condamné, Sékou Ben Soumah à 2 ans de prison ferme pour vol aggravé. Il a également condamné Ousmane Coleah Camara à 6 mois d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens pour non assistance à personne en danger au préjudice de Mouctar Barry. Par contre, la juridiction a renvoyé Mamadou Moussa Bah des fins de la poursuite pour délit non constitué. Le verdict est tombé hier, mardi 20 juin 2023, a appris un reporter que Guineematin.com avait dépêché au tribunal.

En détention préventive à la maison centrale de Conakry depuis le 1er juin 2023, les prévenus sont accusés de vol aggravé et de complicité de vol aggravé, des faits sont prévus et punis par les articles 373 et 374 du code pénal.

Selon les informations recueillies par un reporter de Guineematin.com, Sékou Ben Soumah s’est attaqué à Mouctar Barry à Boussoura lorsqu’il partais acheter des marchandises de son frère à Madina. Il a appelé ses amis qui sont venus le dépouiller d’une somme de 26 000 000 de francs guinéens. Grâce à l’appui d’un jeune passant, le plaignant a réussi à ramasser une somme de 2 000 000 de francs guinéens. Aussitôt, l’auteur principal, Sékou Ben Soumah, a été traqué puis trimballé en justice.

Interrogé à la barre, Sékou Ben Soumah a dit qu’il était sorti pour transmettre la commission de sa maman. Il a mis cette occasion à profit pour soutirer ce montant. Par contre, il a soutenu que ses co-détenus n’ont pas participé à ce vol. « J’étais seul là-bas mais les deux autres n’étaient pas sur les lieux. J’ai ramassé l’argent à terre. Monsieur le président, même si un fou voyait l’argent là, il allait voler. Quand j’ai entendu les cris, je me suis rendu là-bas. Personnellement j’ai ramassé 400 000 francs guinéens et d’autres personnes aussi ramassaient. Quand ils m’ont arrêté, ils m’ont exigé de citer les noms de tous ceux qui étaient présents », a-t-il expliqué.

À son tour de comparaître, Ousmane Coleah Camara a déclaré qu’il a suivi la scène mais il a nié avoir participé à ce vol. Il a ajouté que,  « Sékou Ben Soumah m’avait menacé  de ne pas dire son nom. C’est un habitué des faits. Quand les gens mettaient leurs colis dehors, il vole. Je l’ai déclaré plusieurs fois. Il consomme le chanvre indien souvent devant ma cours. Je lui ai dit d’arrêter cela mais il ne cesse pas. C’est un grand voleur », a-t-il dévoilé.

Élève en classe de Terminale, Mamadou Mousssa Bah,a rejeté en bloc toutes les accusations mises à sa charge. « J’étais assis dans notre base, Sékou Ben Soumah est venu m’arrêter, en disant que je fais partie de ceux-là qui ont ramassé l’argent. Je n’ai jamais été là-bas. Je ne connais rien dans cette affaire », s’est-il défendu. 

Dans ses réquisitions, le parquet a demandé au tribunal de condamner Sékou Ben Soumah et Mamadou Mousssa Bah à 3 ans d’emprisonnement ferme. Il a ensuite demandé de condamner Ousmane Coléah Camara, à 2 an d’emprisonnement dont 1 an assorti de sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens.

Le président du tribunal, Mohamed Sangaré, a renvoyé Mamadou Moussa Bah des fins de poursuite pour délit non constitué. Par contre, il a condamné Sékou Ben Soumah à 2 ans de prison ferme pour les faits de vol aggravé. Il a en outre, condamné Ousmane Coléah Camara à 6 mois d’emprisonnement assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 500 000 francs guinéens pour non assistance à une personne en danger.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tél. : 00224 621144891 

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile