Accueil A LA UNE Enlèvement et assassinat de Elhadj Doura : « j’ai reçu 99 mille...

Enlèvement et assassinat de Elhadj Doura : « j’ai reçu 99 mille dollars… », avoue l’accusé Idrissa Diallo

Comme annoncé précédemment, le procès des auteurs présumés de l’enlèvement et de l’assassinat de l’opérateur économique, Elhadj Abdourahmane Diallo s’est poursuivi ce lundi, 24 juillet 2023, au tribunal de première instance de Dixinn. Après la déposition des trois accusés Mohamed Bafodé Camara, sa sœur Mariama Camara et Abdoulaye Yadi Camara au tour du téléphone qui a servi de négocier la rançon, c’est Idrissa Diallo qui aurait reçu et gardé la rançon de 99 mille dollars qui a été entendu.

A la barre, il plaide non coupable des faits mis à sa charge, tout en reconnaissant avoir reçu et gardé 99 mille dollars de la part de Elhadj Mamadou Diallo, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Idrissa Diallo a été le dernier accusé (parmi 21 présents sur le box des accusés) à être entendu dans cette affaire. Il a reconnu avoir reçu de l’argent de la part de Elhadj Mamadou Diallo (un des accusés) qui était son ex patron, mais il rejette l’origine dudit montant.

« J’ai travaillé avec Elhadj Mamadou Diallo de 2009 à 2014. Il était le représentant de Cellcom. J’ai géré beaucoup de montant pour lui auparavant. On était très d’accord. J’ai donné le nom de mon premier fils à Elhadj Mamadou Diallo. Un dimanche, Elhadj Mamadou Diallo m’a appelé, il m’a dit de venir le trouver au quartier Cosa. Quand je suis venu, je suis monté dans son véhicule. Il m’a remis 100 mille francs guinéens et il m’a dit d’aller chez Kann et que ce dernier va me remettre quelque chose. Je suis allé chez Kann à 19 heures, il m’a remis 50 mille dollars… En tout, j’ai reçu 99 mille dollars de la part de Elhadj Mamadou Diallo. J’ai gardé ce montant chez les « deviseman » (les cambistes) au centre Fatako de Madina et j’ai voyagé à Dakar. A mon retour, je lui ai restitué le montant à Labé par transaction. Je ne savais pas l’origine de ce montant », a déposé Idrissa Diallo.

Après cette déposition, le président du tribunal, Amadou Sy, a appelé la partie civile pour faire sa déposition. Aussitôt, maître Gabriel Kamano, un des avocats de la partie civile, a demandé la parole pour évoquer le cas de l’accusé Thierno Ciré Sow qui, semble-t-il, a bénéficié d’une ordonnance de mise en liberté à la maison centrale. L’avocat sollicite sa comparution avant de passer à l’audition de la partie civile.

« Thierno Ciré Sow a bénéficié d’une ordonnance de mise en liberté à la maison centrale. Toutes les demandes de mise en liberté sollicitées à la barre ici ont été rejetées par le tribunal. C’est à la maison centrale que cette ordonnance lui a été accordée, et cela ne nous a pas été notifié. Cependant, il a été arrêté pour une affaire de drogue. Actuellement il est à la maison centrale. Donc, comme on connaît là où il est, je pense qu’il serait mieux de l’entendre avant d’aborder l’audition de la partie civile », a dit l’avocat.

Après cette sollicitation, le tribunal a suspendu l’audience pour quelques minutes, pour revenir ordonner la suite des débats.

C’est ainsi que la partie civile, en l’occurrence Thierno Boubacar Diallo, un des fils de feu Elhadj Doura Diallo, a été appelée à la barre pour faire sa déposition. Au moment où nous rédigions ces lignes (14 heures 40’), il expliquait la manière par laquelle son défunt papa avait été enlevé.

Nous y reviendrons !

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile