Accueil A LA UNE Conakry : des jeunes de Doghol Diawbhé (Ninguélandé/Pita) se mobilisent pour sortir leurs...

Conakry : des jeunes de Doghol Diawbhé (Ninguélandé/Pita) se mobilisent pour sortir leurs écoles de l’ornière

La maison de jeunes de Kobayah, dans la commune de Ratoma, a servi de cadre à un tournoi de football d’une seule journée, dénommée journée mondiale, initié par l’Association des jeunes pour le développement de Doghol Diawbhé et environs, relevant de la sous-préfecture de Ninguélandé, dans la préfecture de Pita. La démarche vise récolter des fonds pour acheter des documents pour les élèves de cette localité en vue de les appuyer dans leur cursus scolaire. La cérémonie a regroupé de nombreux fils de la localité, venus partager ces moments forts, a constaté sur place Guinematin.com à travers un de ses reporters.

Huit (8) équipes de football de la sous-préfecture de Ninguélandé ont pris part à cette « journée mondiale » pour tenter de remporter le trophée dénommé Elhadj Amadou Diallo. Il s’agit des équipes de Ninguélandé centre, Débéya, Yorgo, Safa, Gnègnè, Diawbhé, Gninkan, Hamdallaye et Gninkan. Au terme des confrontations, ce sont les formations de Débéya et de Yorgo qui se sont qualifiées pour la finale. L’équipe de Yorgo a remporté le trophée devant Débéya à l’épreuve des tirs aux buts.

Avant le début des demi-finales, Habibata Bah, étudiante en L3 Philo à l’ISSEG de Lambanyi, membre de l’association, a rendu hommage à Malick, un des leurs, décédé récemment.

Habibata Bah, étudiante en L3 à ISSEG philosophie

« À cette occasion, nous tenons à rendre hommage à un proche à nous, une personne qui était parmi nous l’année passée, très spéciale pour les jeunes de Doghol Diawbhé. Il s’agit de Malick. J’espère que de là où tu es, tu sais que tes proches, ta famille, tes collègues et tous ceux qui t’ont aimé, sont ici aujourd’hui pour te rendre hommage. Tes qualités remarquables seront à jamais notre boussole pour les années à venir dans tout ce que nous aurons à entreprendre… »

Par la suite, Mika Bah, président l’Association des jeunes pour le développement de Doghol Diawbhé et environs, a remercié les invités de marque présents à la cérémonie.

Mika Bah, président de l’AJDDE

 « Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer une journée spéciale, organisée avec passion et détermination par la jeunesse de Doghol Diawbhé. Permettez-moi tout d’abord de saluer notre président émérite, Elhadj Amadou Diallo Laggordhé, dont l’engagement et la vision ont été reconnus par l’attribution du prestigieux trophée qui porte son nom. Son leadership inspire chacun d’entre nous à donner le meilleur de nous-mêmes pour notre communauté. Je souhaite également exprimer ma reconnaissance à notre parrain, Monsieur Boubacar Bah, dont le soutien indéfectible est une source de motivation pour nous tous, malgré ses engagements en cours », a déclaré le président de l’association.

Pour sa part, Mamoudou Diallo, vice maire de Ratoma, a dit la volonté de la mairie d’accompagner les jeunes.

Mamoudou Diallo, vice maire de Ratoma

« La jeunesse est le moteur du développement. C’est pourquoi nous, la mairie de Ratoma, nous accompagnons les jeunes. Nous avons beaucoup de projets consistant à booster des jeunes. Avant, il n’y avait pas de projets ici et on a tout ça aujourd’hui, nous avons dans notre planning et vision, viabiliser beaucoup d’initiatives et nous comptons également commencer des projets de construction, dans plusieurs endroits de Ratoma. Mais, nous aurons besoin d’accompagnement de l’État, nous sommes très limités par les moyens. Alors, si on se faisait accompagner par les autorités, notamment le Général Mamadi Doumbouya, ça faciliterait beaucoup de choses… »

N’ayant pas pu venir, Elhadj Amadou Diallo s’est fait représenter par Abdoul Diallo. Cet économiste de formation a relayé le message de celui dont le trophée porte le nom.

Abdoul Diallo, représentant d’Elhadj Amadou Diallo

« Laissez-moi vous dire que Elhadj Amadou Diallo est très honoré et content de voir ce trophée recevoir son nom. Ça dénote que les jeunes l’estiment, ont confiance en lui et veulent qu’il les appuie dans leur projet futur. C’est pourquoi, nous, nous restons ouverts et accessibles, à l’écoute aussi de tout ce qu’ils nous apporteront comme projets visant à développer les différentes sous-préfectures de notre magnifique préfecture de Pita. C’est beau de voir la jeunesse réunie pour un même objectif, et leur faciliter les choses, c’est tout ce qu’on souhaite », a-t-il laissé entendre.

 Mamadou Baïlo Diallo et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile