Accueil A LA UNE Kindia : de nombreux services préfectoraux ciblés par des cas de vols...

Kindia : de nombreux services préfectoraux ciblés par des cas de vols et d’effractions

Depuis plus de 4 mois, des cas de vols et d’effractions continuent de frapper les différents services publics du bloc administratif de la préfecture de Kindia. Une situation qui inquiète dans un endroit censé être sécurisé. Le service le plus affecté par ces cas de vols est la direction préfectorale des mines et de la géologie. Interrogé par un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture, Soriba Kouyaté, directeur dudit service, a exprimé son désarroi.

Dans son intervention, Soriba Kouyaté, directeur préfectoral des mines et de la géologie de Kindia, expose les récents épisodes de vols et d’effractions qui ont touché son service.

Soriba Kouyaté, directeur préfectoral de la mine et de la géologie de Kindia

« Il y a de cela 3 à 4 mois, mon service, particulièrement la direction préfectorale des mines et de la géologie de Kindia, a été victime de cas de vol. Pour une première fois, ce sont les poubelles qui ont été volées ; la deuxième fois, c’est le moteur du climatiseur du bureau même qui a été volé. Je n’ai pas eu de soutien de la part des autorités, il faut le dire. Le troisième cas, c’est quand j’étais en mission dans la région de Kindia. La nuit du vendredi au samedi, j’ai été informé que la porte de mon bureau a été défoncée par des inconnus. À l’intérieur, la télévision et le bouquet Canal ont été volés. Ils ont également défoncé le tiroir de mon bureau. Malheureusement pour eux, il n’y avait pas d’argent, mais quelques quittances de paiement des taxes ont été emportées. Dans le courrier de départ, surtout, il y a trois à quatre dossiers emportés par des inconnus. Nous sommes en train de voir quelles sont les précautions à prendre. Il faut passer l’information à la haute hiérarchie et on attend aussi la décision de monsieur le préfet », a déclaré Soriba Kouyaté.

Par ailleurs, le directeur réitère n’avoir pas bénéficié de l’appui des autorités. «Quand le moteur du climatiseur a été volé, je suis venu, mon chef m’a dit de faire la plainte et de déposer à la Brigade de Recherche de la gendarmerie. Ils sont venus, ils m’ont fait payer de l’argent pour rien. Ils sont là, les gendarmes. Ils sont venus faire des constats qui n’ont pas abouti. Depuis ce jour, aucune mesure de sécurité n’a été prise ici. Et moi particulièrement, c’est la troisième fois que la direction des mines enregistre des cas de vol. C’est le seul service où il y a eu des répétitions de vol. Donc parfois, je me dis que c’est ma vie qui est en danger parce que ce n’est pas la première fois. Et je reste au bureau parfois jusqu’à 23 heures. Parfois, c’est moi qui ferme la cour. Lundi passé, c’est moi qui ai fermé la cour à partir de 23h. Malheureusement, il faut le dire, il n’y a pas de dispositif sécuritaire. Nous sommes entourés par les forces de l’ordre. Il y a la gendarmerie, la police, le camp. En face de nous, il y a la résidence de monsieur le préfet. Dans l’enceinte de la préfecture, je n’ai vu aucun agent ici. En tout cas, j’attends toujours la décision de monsieur le préfet, c’est la première autorité de la préfecture. J’ai déjà eu un entretien avec mon département. D’abord, c’est une déception, je suis très déçu que dans une ville comme Kindia que le bloc administratif enregistre des cas de vol récurrents comme ça, sans aucune mesure de sécurité. Si cela continue, il vaudrait mieux que les cadres restent à la maison pour y travailler. Donc, tu vas continuer à travailler, tandis que la vie des gens est en danger, parce que quand un dossier part, c’est la vie de toute une ville qui est en danger », a laissé entendre Soriba Kouyaté.

Selon notre constat, de la direction préfectorale de la pêche à la direction régionale du patrimoine bâti délocalisée à la préfecture, en passant par la direction préfectorale des ressources humaines, la direction du tourisme, la direction de prévoyance sociale et de la pension, la direction de l’impôt et autres, tous les services sont victimes de vols et d’effractions.

Le préfet de Kindia, le Colonel Abdel Kader Mangue Camara, interrogé par une équipe de reporters, confirme les vols récurrents d’appareils et autres équipements au bloc administratif. « Moi-même, je ne suis pas en sécurité. Cette affaire de vol à grande échelle a fait l’objet d’un débat lors d’un conseil de sécurité au gouvernorat de la région administrative de Kindia. Je suis allé voir le commandant régional de la gendarmerie de Kindia pour demander un appui pour la sécurité du bloc administratif, qui est l’âme de l’État, et jusqu’à présent, je n’ai pas eu gain de cause. C’est pourquoi, moi-même je ne suis pas en sécurité. Je suis abandonné par les services de défense et de sécurité de ma juridiction », a déclaré le préfet, le Colonel Abdel Kader Camara.

L’on apprend également le vol par d’une dizaine de climatiseurs à l’hôpital régional Dr Alpha Oumar Diallo.

Depuis Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 516 796

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile