Accueil A LA UNE Yomou : le ministre Félix Lamah s’engage à trouver des « solutions idoines »...

Yomou : le ministre Félix Lamah s’engage à trouver des « solutions idoines » au problème de la Soguipah

Le ministre de l’agriculture et de l’élevage a été reçu hier, vendredi 26 avril 2024, dans la préfecture de Diécké (préfecture de Yomou). Félix Lamah était en compagnie du gouverneur de la région administrative de N’zérékoré et du préfet de Yomou. Sur place, ils ont a bénéficié d’un accueil chaleureux. Et la situation de la Soguipah (qui peine à payer les salaires de ses travailleurs) et ses impacts sur la communauté locale a été portée à la connaissance du ministre Félix Lamah, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Yomou.

Dans son discours de bienvenue, le président de la délégation spéciale de Diécké, Cé Pélè Gamy, a d’abord fait une présentation de sa juridiction géopolitique, puis il a évoqué le cas de la Soguipah et de ses conséquences sur Diécké.

Cé Pélé Gamy, président de la délégation spéciale de Diécké

« Excellence monsieur le ministre de l’agriculture et de l’élevage, la commune rurale de Diécké que vous visitez certes pour la première fois est l’une des collectivités les plus renommées de la préfecture. Elle est située à l’extrême sud de notre pays, elle est limitée à l’est pas la commune de Bounouma, préfecture de Nzerekore, à l’ouest pas la commune voisine de Bignamou, au nord par la collectivité de Pela et au sud par la République sœur de Liberia. Elle couvre une superficie totale de 1040 km carré avec une densité de 72 habitants par kilomètre carré pour une population estimée à 75640 habitants répartis en 12 districts. Le palmier à huile qui a été introduit par la Soguipah depuis 1987 et les usines de traitement se dressent majestueusement et ils font de Diécké l’un des poumons économiques de la Guinée… Cependant les communautés agricoles de Diécké et de Bignamou traversent d’énormes difficultés dans leur relation avec la Société Soguipah, à savoir : le non-respect de la convention entre la SOGUIPAH et les deux communautés Diécké et Bignamou ; le non-paiement des arriérés des planteurs pour les de novembre et décembre 2021 et mai 2022 ; le faible niveau d’accompagnement des communautés par la SOGUIPAH ; la proximité des plantations de la SOGUIPAH empêchant l’agrandissement de la ville de Diécké et les districts de Baala d’où la nécessité d’autoriser le lotissement dans un rayon de 5 km ; le manque de politique de renouvellement de plantation vieillissante des planteurs ; la détérioration récurrente de nos réseaux routiers, notamment l’axe Diécké Nzerekore et le manque de l’électricité dans les villes de Diécké et Bignamou ; le manque de calendrier fixe pour paiement des planteurs. Cependant, les deux communautés qui abritent l’entreprise sont dépourvues de leurs terres cultivables depuis l’arrivée de la société en 1987 dans l’espoir que les revenus générés des produits de leurs plantations pourraient leur permettre de mener une vie descente. Malheureusement, cette population est laissée pour compte de se trouver dans une désolation totale à cause de nombreuses difficultés si mentionnées », a indiqué Cé Pélè Gamy.

De son côté, le ministre de l’agriculture et de l’élevage, Félix Lamah, a remercié les populations pour l’accueil chaleureuse qui lui a été réservé. Il s’est aussi engagé à trouver « des solutions idoines » aux préoccupations exprimées sur la Soguipah.

« C’est pour moi une joie d’être là parmi vous, je suis là pour toucher du doigt les réalités, pour rencontrer les autorités, rencontrer aussi les responsables de la société Soguipah qui relève du ministère de l’agriculture et de l’élevage, aller aussi sur le terrain pour rencontrer tous ceux qui sont impliqués dans la réalisation de la société d’une manière à une autre. Il n’y a que de cette façon-là qu’on peut savoir ce qui se passe ici et comment on peut trouver des solutions idoines à toutes les préoccupations déclinées ici par le président de la délégation spéciale. Depuis la prise du pouvoir par le Président de la République le 5 septembre 2021, son gouvernement et lui on fait de l’agriculture une priorité. C’est pourquoi les engagements qui sont pris doivent être respectés pour la bonne cohabitation entre la société et la communauté. C’est pourquoi la délégation qui me suit et moi, le gouverneur et le préfet nous allons bientôt rencontrer les responsables de la société pour discuter, pour trouver des solutions. Mais, je le signale aussi que la société n’est pas que seulement pour l’État, elle est aussi pour le peuple de Guinée, pour la population. Si elle se porte bien, nous nous portons bien ; mais si elle se porte mal, nous porterons aussi mal. Mais, nous devons faire en sorte que Soguipah se porte bien pour que nous aussi nous nous portons biens », a rassuré Félix Lamah.

Après sa réception, le ministre de l’agriculture et de l’élevage est allé visiter les installations de la Soguipah. Il s’est également rendu dans les plantations industrielles pour toucher du doigt la réalité qui y prévaut. Et au terme de cette visite, Félix Lamah s’est retrouvé en tête à tête avec les responsables de la Soguipah, les planteurs, les transporteurs et les syndicats des travailleurs de la société. Les échanges ont duré 2 heures et ils ont porté sur des recherches de solution au problème de la Soguipah.

Cette visite de Félix Lamah a pris fin à Diécké par une rencontre avec les sages et la notabilité de la localité.

De Yomou Michel Anas Koné pour Guineematin.com

Tel : 620 35 47 92

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile