Accueil A LA UNE Conakry : Ousmane Camara condamné pour le vol de 32 850 dollars

Conakry : Ousmane Camara condamné pour le vol de 32 850 dollars

Jugé pour le vol de la somme de 32 850 dollars, Ousmane Camara a été reconnu coupable par le tribunal de première instance de Dixinn. Il a écopé d’une peine de 2 ans d’emprisonnement pour de faits qu’il a reconnus à la barre. La partie civile dans cette affaire, est un certain Mamadou Saliou Diallo, commerçant de profession, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ousmane Camara est accusé d’avoir soustrait frauduleusement la somme de 32 850 dollars à Mamadou Saliou Diallo. Inculpé et placé en détention à la maison centrale de Conakry le 8 juillet dernier, il avait avoué à la barre être l’auteur du vol.

A l’audience de lundi 22 juillet 2024, Mamadou Saliou Diallo, partie civile dans cette affaire, a donné sa version des faits. « C’était un dimanche, à 7h. Comme d’habitude, je sors jouer au football. J’ai demandé à Ousmane de nettoyer ma chambre. Nous partageons la même maison. À mon retour, je l’ai trouvé en train de nettoyer. J’ai trouvé mes sacs dehors. Je suis allé dans la douche me laver. Il a profité de cet instant pour prendre l’argent dans le sac. Je l’ai appelé, mais il n’était plus là. Directement, je suis allé vérifier mon sac. L’argent n’y était pas. Je l’ai appelé au téléphone. Pour la première fois, son téléphone a sonné ensuite ça ne passait plus. J’ai connu Ousmane derrière son grand frère. J’étais logé avec lui. Quand son grand frère a voulu se marier, j’ai financé son mariage. Après, comme il est soudeur, j’ai acheté les matériels pour qu’il puisse nourrir sa famille. Comme son frère a quitté, je suis resté avec Ousmane. Ousmane dort avec moi à la maison. À son audition, il a reconnu que c’est lui qui avait pris l’argent. C’est un total de 32 850 dollars. C’est l’argent de ma petite-sœur. Elle me l’a confié. Je sollicite du tribunal de m’aider à récupérer l’argent », a-t-il dit.

Après le débat, le ministère public a demandé la condamnation du prévenu Ousmane Camara à 2 ans d’emprisonnement. « Le 27 mai 2024, Mohamed est parti faire son sport tout en laissant Ousmane à l’effet de nettoyer sa chambre. Ousmane en a profité pour soustraire des numéraires. Dans les pièces versées, Ousmane était bien présent et que c’est lui qui a soutiré cet argent. Il l’a dit à cette barre. Il est évident que c’est lui qui a soustrait ce numéraire. Il a pris la fuite pour partir jusqu’au Sénégal. Il savait que ce qu’il faisait, c’était pour nuire à Mohamed Saliou Diallo. Nous vous demandons, monsieur le président, de déclarer coupable Ousmane Camara des faits de vol et le condamner à 2 ans d’emprisonnement et au remboursement des 32 850 dollars à la partie civile ».

Pour sa défense, Ousmane Camara va demander au tribunal de lui pardonner. « C’est une erreur pour moi. Je demande pardon ».

Dans sa décision, rendue sur siège, le tribunal a déclaré Ousmane Camara coupable des faits de vol. Pour la répression, il est condamné à 2 ans d’emprisonnement et à la restitution des 32 850 dollars.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile