Politique des Droits de l’Homme de Guineematin.com

Nouhou Baldé, journaliste, Fondateur et Administrateur général de Guineematin.com

La détermination de Guineematin.com envers le respect des droits de l’Homme, partout où nous travaillons, se remarque dans nos démarches, notre système de gestion de l’excellence opérationnelle ainsi que notre Code de conduite en affaires et d’éthique. Comme preuve de cet engagement, a adopté une politique d’entreprise relative aux droits de l’Homme en 2016.

Bien que la mission de protéger et d’assurer le respect des Droits de l’Homme revienne avant tout aux États, Guineematin.com est conscient qu’il nous incombe la responsabilité de respecter ces droits et que nous avons un rôle positif à jouer au sein des communautés dans lesquelles nous opérons.

A cette fin, la conduite de nos activités nationales et internationales est conforme à l’objet et à l’esprit de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies ; à la Déclaration de l’Organisation internationale du travail (OIT) relative aux principes et droits fondamentaux au travail, lorsque cela est applicable à notre activité ; et aux autres principes internationaux en vigueur, y compris les principes volontaires en matière de sécurité et des Droits de l’homme.

Dans de nombreuses communautés où nous travaillons, des questions sociales faisant partie d’un ensemble plus complexe de problèmes socio-économiques et de sécurité peuvent affecter différents aspects de nos activités. C’est pourquoi, à Guineematin.com, la gestion des problèmes en matière de droits de l’Homme s’appuie sur l’ensemble de nos efforts et pas uniquement sur une seule activité. Nos politiques d’entreprise, processus de gestion, programmes d’investissement avec les populations locales et notre participation à des projets volontaires visent à se compléter et à renforcer notre engagement pour le respect des droits de l’Homme.

La politique de Guineematin.com en matière de droits de l’Homme a pour but une meilleure sensibilisation aux questions des droits de l’Homme au sein de l’entreprise et améliore nos capacités à identifier et à gérer ces problèmes dans quatre domaines importants de notre activité : les salariés, la sécurité, les populations locales et les fournisseurs.

La politique permet également de :

  • Consolider nos politiques, processus et activités en place pour soutenir nos valeurs et engagements relatifs aux droits de l’Homme, ce qui comprend des politiques spécifiques sur les relations de travail, les contrats et les achats, l’excellence opérationnelle et la sécurité.
  • Déterminer les nouveaux besoins en termes de formation et d’évaluations des opérations spécifiques aux environnements de travail dans lesquels les problèmes relatifs aux droits de l’Homme peuvent être plus fréquents.
  • Définir précisément les responsabilités de la hiérarchie dans mise en œuvre de la politique et, dans le cadre de l’engagement de notre société. Fournir à la direction les ressources, le soutien et les examens dont elle a besoin. Tous les employés de Guineematin.com doivent se conformer à la présente politique, dont les éléments clés sont les suivants :
  • Salariés – Tous les salariés du groupe sont traités de manière respectueuse et avec dignité et le groupe promeut la diversité dans l’entreprise. Les politiques et procédures de notre société respectent toutes les lois nationales en vigueur et sont conformes aux principes fondamentaux relatifs au travail de l’OIT, en matière de liberté d’association et de négociation collective, de non-discrimination, de travail forcé et du travail des mineurs dans l’entreprise.
  • Sécurité – Nous protégeons les collaborateurs et les actifs et offrons un environnement sécurisé dans lequel les activités de l’entreprise peuvent être menées à bien. Nos directives et processus de gestion en matière de sécurité dans le cadre de nos différents domaines d’activités sont conformes aux principes volontaires en matière de sécurité et aux droits de l’Homme.
  • Populations locales – Nous respectons les droits de l’Homme de la façon suivante :
  • Grâce à nos contributions au développement socio-économique des communautés dans lesquelles nous travaillons ;
  • En encourageant une communication continue et proactive dans les deux sens avec les populations locales et les intervenants compétents ;
  • Grâce à notre processus d’évaluation de l’impact environnemental, social et sanitaire (Environnent, Social and Heath Impact Assessment, ESHIA) appliqué à tous nos projets importants, ainsi qu’aux activités existantes conduites dans des environnements sensibles ;
  • Au moyen de nos pratiques d’entreprise, conformes aux directives externes en matière.
  • Fournisseurs – Nous incitons nos fournisseurs à respecter les droits de l’homme, aussi bien à l’égard de leurs salariés que des populations locales et à se conformer à l’objet et à l’esprit de la présente politique. Nous exigeons que nos principaux fournisseurs respectent l’ensemble des lois nationales en vigueur et nous les invitons à adhérer aux principes fondamentaux au travail de l’OIT. Nous nous engageons également avec nos principaux fournisseurs pour être plus attentifs aux éventuels problèmes en matière des droits de l’Homme.

Conakry, le 28 mai 2024

Nouhou Baldé

Administrateur Général de Guineematin.com

Facebook Comments Box