Délégation Spéciale de Gbessia : « Nous sommes confrontés à des difficultés…»

Mory Diakité, président de la délégation spéciale de Gbessia

La délégation spéciale de la nouvelle commune urbaine de Gbessia a été récemment installée par le Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD). Composée de 26 quartiers, cette nouvelle commune, tirée de l’ancienne grande commune de Matoto,  manque encore de moyens, de locaux et de personnel pour faire face au développement local. Interrogé par un reporter de Guineematin.com, le président de la délégation spéciale de Gbessia, Mory Diakité, a décliné les perspectives de son équipe et dit rester en attente de la mise à disposition de moyens pour faire face aux nombreux besoins des citoyens.
La nouvelle commune urbaine de Gbessia commence désormais à partir de Dabondy Bas-fond et s’étend jusqu’à Matoto à la transversale T3. Elle est limitée au nord par la route Le Prince.

Mory Diakité, Président de la délégation spéciale de Gbessia, décline les perspectives de la nouvelle commune. « Il est prévu que le chef-lieu soit implanté dans le quartier Yimbaya École, parce-que le site qui est choisi pour la construction du siège est dans ce quartier. Les travaux de construction du siège de la commune de Gbessia, seront réalisés par l’Agence Nationale de Financement des Collectivités (ANAFIC). Mais en attendant, on nous a dit de choisir de nouveaux sièges qui seront loués par l’État. Nous devons avoir des perspectives et cela c’est en fonction du contenu de la lettre de mission qui a été adressée par le Ministre de l’Administration et du territoire, dans lequel contenu, il nous a été instruit d’élaborer un plan de développement local pour la commune qui contiendra des actions de développement que nous allons cibler. On procédera même à une réactualisation parce que la grande commune de Matoto où sont sorties les deux (2) autres, Gbessia et Tombolia, y a un PDL (Plan de développement local) pour 5 ans. Donc, nous allons essayer de tirer la partie de ce PDL qui concerne les quartiers de la Commune de Gbessia, en ajoutant aussi les quartiers de Ratoma qui sont ajoutés à cette commune. Ensuite, on va réactualiser le Programme annuel d’investissement pour 2024 », a-t-il dit.

Par ailleurs, le président de la délégation spéciale de Gbessia est revenu sur les besoins de la nouvelle commune, et fait cas de manque de moyens pour y faire face.

« Je sais que dans la commune de Gbessia, il y a des quartiers qui n’ont pas d’écoles publiques, par exemple le quartier Yimbaya port. Je sais aussi que la jeunesse n’a pas toutes les infrastructures qu’il faut. Il manque cruellement des maisons de jeunes, des lieux de loisirs. Les femmes aussi ont besoin d’être accompagnées pour avoir un grand centre d’autonomisation et il faut penser à des actions allant dans le sens de la construction de certaines infrastructures. Je pense que c’est à ça qu’on va réfléchir dans le cadre de la réactualisation locale. Tout début est difficile, nous sommes confrontés à des difficultés, je pense avec l’apport de tous les acteurs intervenants dans le processus du développement socioéconomique de la commune, on pourra réussir la mission. Nous n’avons pas de moyens sous la main pour le moment, mais le ministère en charge des collectivités locales est en train de prendre de nouvelles dispositions pour que nous puissions bénéficier des ressources nécessaires dans le cadre du fonctionnement de la délégation spéciale, surtout éventuellement la mise en œuvre des projets que nous allons ciblés dans le PAI (Programme annuel d’investissement), nous sommes en attente », a déclaré Mory Diakité.

En outre, le président de la délégation spéciale de Gbessia déclare que sa commune n’est pas en mesure de prendre des dispositions pour la question de l’assainissement et lance un appel à l’endroit des citoyens.

« Pour le moment, nous ne prenons pas de dispositions à notre niveau. Nous n’avons même pas des services déconcentrés, décentralisés mis en place. Nous n’avons pas les moyens pour faire face à ces obligations d’assainissement. Mais les dispositions sont en train d’être prises au niveau de la commune mère par le Secrétaire général qui couvre actuellement les 3 communes. Il a instruit le chef service communal d’assainissement avec un devis à l’appui qui sera remonté au niveau de madame la gouverneure de la ville de Conakry. Elle verra aussi comment prendre des dispositions dans cette planification. Notre commune sera incluse dans ce plan. Voilà les dispositions générales qui sont en train d’être prises au niveau de l’ancienne commune, parce que pour le moment, nous n’avons même pas de secrétaires généraux dans nos communes. L’insalubrité reste un problème entier, d’autant plus que les citoyens à tous les niveaux n’ont pas d’éducation civique à cause de la mauvaise gestion des déchets ménagers. Il faut une large sensibilisation, y a des PME et GIE qui ont contractualisé avec l’ancienne commune et qui évoluent dans leur zone respective, les ménages doivent être abonnés à ses PME et GIE qui pré collectent les déchets ménagers et les envoient dans les zones de transit et de tri qui sont construits par notre partenaire programme Sanita-Villes propres. Mais les citoyens, pour des raisons inavouées, refusent de faire abonner leurs ménages, voilà une voie sûre. J’invite les citoyens de Gbessia à s’abonner à ces structures de PME et GIE, en vue de rendre propre nos quartiers », a-t-il lancé.

Ismaël Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624693333

Facebook Comments Box