Siguiri : le gouvernement décide de retirer le permis d’exploitation de 8 sociétés minières

Devant la dégradation poussée de l’environnement dans la préfecture de Siguiri, les autorités guinéennes sont décidées à prendre le taureau par les cornes. C’est dans cette dynamique que le gouvernement décide de retirer les documents de 8 sociétés évoluant dans l’exploitation minière dans l’échantillonnage à gros volume. L’acte s’est matérialisé par un courrier administratif de la direction nationale des mines adressé aux sociétés concernées, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Rencontré par notre reporter, le directeur préfectoral de l’environnement et du développement durable de Siguiri, Mamoudou Cissé, s’est  exprimé sur la situation de ces sociétés minières. « C’est  une vérité. La direction nationale des mines a envoyé un document statuant sur le retrait de 8 sociétés minières dans l’échantillonnage à gros volume dans la préfecture de Siguiri. Le document exige le retrait  des documents avec ces sociétés et la restauration de l’environnement sans délai. Nous avons fait part aux différentes sociétés. Elles ont déjà les documents et elles ont fait les décharges. Donc, une équipe mixte se rendra sur les sites miniers pour constater les faits, si toutefois l’environnement a été menacé afin de passer à la restauration », a expliqué Mamoudou Cissé.

Il faut préciser que la préfecture de Siguiri compte plus de140 sociétés minières qui exploitent de l’or dans les lits des rivières et marigots, entraînant une dégradation très poussée de l’environnement.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 478 601

Facebook Comments Box