La Villa Syli de Guéckédou à l’abandon : le cri de cœur du patriarche Fodé Mathias Dembadouno

Villa syli de Guéckédou

Depuis plusieurs décennies, la Villa Syli de Guéckédou est devenue un refuge pour les animaux sauvages. Construite depuis la première République, sous le régime de Sékou Touré, cette résidence présidentielle est oubliée au cœur d’une forêt, éloignée de tous regards. Le patriarche de Guéckédou, Fodé Mathias Dembadouno, interrogé à ce sujet par le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture, regrette l’état dans lequel se trouve ce patrimoine et interpelle les autorités.

Dans son intervention, le patriarche de Guéckédou, Fodé Mathias Dembadouno, a fait un rappel sur la Villa Syli.

Fodé Matthias Dembadouno patriarche de Guéckédou

« La Villa Syli de Guéckédou est un symbole, c’est là où le président Ahmed Sékou Touré, fondateur de ce pays, était reçu. Que son âme repose en paix. La Villa Syli était franchement un bijou admirable de la forêt. Parmi les villas Syli, ce nom est basé sur la puissance du Syli de ce pays, un symbole national reflétant l’administration du peuple de Guinée pour établir la Villa Syli, construite par Sékou Touré, à l’époque du Colonel Sangaré, qui fut le premier gouverneur de Guéckédou », a expliqué le patriarche.

Par ailleurs, le sage déplore l’état de délabrement de la Villa Syli, abandonnée à son triste sort. « Aujourd’hui, il est regrettable de visiter la Villa Syli, où de grandes personnalités telles que Kwamé Nkrumah, et tant d’autres anciens présidents ont séjourné. J’étais un pionnier à l’époque, j’étais là avec feu Soulo, paix à son âme. Je sais que la villa Syli est un symbole pour Guéckédou qui a reçu les bons moments, les autorités, les chefs d’État, les personnalités à la Villa Syli. Tous les équipements de la Villa Syli venaient de l’extérieur, tout était importé par Sékou Touré. C’était un modèle. Mais aujourd’hui, jetez un coup d’œil à la villa Syli, c’est désolant », déclare-t-il.

En outre, le patriarche, gardien de la tradition, invite les autorités à revoir et remettre ce symbole à sa place, à la mémoire de l’initiateur et fondateur, le président Ahmed Sékou Touré. Selon le patriarche, Fodé Mathias Dembadouno un projet pour redynamiser cet édifice grâce à une ONG en place avait été lancé. Malheureusement, cela n’a pas abouti. « C’est le Général Boureima Condé (ancien ministre de l’Administration du territoire d’Alpha Condé, ndlr) qui avait financé la Villa Syli avec un montant total de 7 milliards 884 millions 534 mille francs guinéens. Mais, j’ai marché à Conakry, nuit et jour, je suis toujours là pour ce dossier. Pour la villa Syli, jusqu’à présent, aucun décaissement n’a été effectué depuis le départ de Mory Condé du département. Je ne me suis jamais découragé, je suis un combattant », a laissé entendre le patriarche.

Depuis Guéckédou, Jules Kombadouno pour Guineematin.com

Tél. : 624 467 573

Facebook Comments Box