C’est le Préfet de Dinguiraye, le Lieutenant-Colonel Mamadou Lamarana Diallo qui a lancé officiellement ce mercredi 26 septembre 2018, les activités de la semaine culturelle de l’ONG Dinguiraye Action. La cérémonie s’est déroulée au stade préfectoral de cette ville en présence des cadres de l’administration, des sages, des filles et des fils de la cité sainte d’Elhadj Oumar Tall ainsi que les membres de la dite ONG. Tous se sont engagés pour le développement de cette préfecture.

Le thème de cette semaine culturelle est : « culture et développement ». Selon le président de Dinguiraye Action, Boubacar Baidy Gueye, le choix de ce thème n’est pas fortuit : « c’est dans le cadre du raffermissement des liens d’amitié, de fraternité et de solidarité entre les fils et de filles de cette préfecture sans aucune distinction d’une part et amorcer un véritable développement socio-économique de la préfecture d’autre part à travers la dynamisation et la valorisation de notre patrimoine culturel commun. Rien ne peux se faire sans identité, donc sans culture ».

De renchérir, le président de l’antenne de cette ONG, Boubacar Lah en appelle à l’union pour le développement de cette préfecture : «Avec la célébration de cette semaine culturelle, l’occasion nous ai permis encore une fois de lancer un appel solennel à tous les fils et filles de Dinguiraye ensemble la main dans la main pour le développement socio-économique de notre préfecture ».

Quant au président du comité d’organisation de cette activité, Macky Guissé a rappelé toute l’importance des valeurs culturelles que dispose la ville sainte d’Elhadj Oumar Tall dont il faut valoriser et préserver : « Dinguiraye Action a bien voulu rassembler ses fils autour d’une semaine culturelle, artistique et sportive pour enfin renouer avec ses valeurs ancestrales qui tendent à disparaitre et qui sont pourtant des facteurs d’un développement harmonieux et durable de notre cité sainte. Tel est désormais le nouveau contrat social de l’ONG Dinguiraye Action. C’est pourquoi, nous interpellons les sages, les femmes, les jeunes, les cadres à tous les niveaux, les ressortissants amis et opérateurs économiques, artistiques et artisans de Dinguiraye d’être unis et solidaire dans la franchise pour la cause de la préfecture dans son entièreté», a-t-il sollicité.

Pour sa part, le préfet de Dinguiraye, le lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo a salué cette initiative et a promis d’accompagner cette ONG qui a une vision qui est la leur : « Je suis content de tous ce que vous êtes en train de faire pour la préfecture et pour la Guinée. Pour quelqu’un qui réfléchit et qui aime la paix et le développement de Dinguiraye, l’intéressé viendra se rallier à vous et vous féliciter tout en vous accompagnant. Nous en tant qu’autorités nous ne ménagerons aucun effort pour la réussite des activités de cette ONG. Déjà, nous avons compris aussi que tout le monde est pour Dinguiraye Action, une ONG qui vient à point nommé au moment la préfecture a enclenché des actions de développement sur le terrain dans toutes les sous-préfectures. Ce qui veut dire que sous peu Dinguiraye connaîtra un réel développement ».

A rappeler que le lancement officiel a été précédé d’un carnaval géant, dont l’itinéraire est parti du carrefour Manden via le siège des Travaux Publics. Les marcheurs se sont retournés vers le marché central avant d’aller à la Préfecture et terminé dans le stade préfectoral. Où, ils ont eu à faire un tour du stade.

Le programme de la semaine se poursuivra avec un match de gala ce soir qui sera suivi d’une prestation artistique à la maison des jeunes.

Oumar M’Böh de l’ONG Dinguiraye Action

Facebook Comments

Guineematin