Labé : une fête du 02 octobre, sans compagnons de l’indépendance

La célébration de la fête commémorative du 59ème anniversaire de la naissance de la République de Guinée s’est déroulée ce lundi, 2 octobre 2017, à Labé, sans aucun compagnon de l’indépendance, qu’il soit ancien combattant ou cadre fondateur du PDG-RDA, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la région.

A Labé, une des particularités du 59ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée a été l’absence des cadres civils et militaires qui ont effectivement participé à la campagne pour l’accession de notre pays à la souveraineté nationale dans la préfecture.

Selon plusieurs témoignages recueillis, tous ceux qui ont lutté avec le président Ahmed Sékou Touré pour l’indépendance de la Guinée et qui vivaient jusque-là à Labé sont aujourd’hui décédés.

« Le régime de Sékou Touré a dévoré, dans le cadre des complots permanents, tous les cadres qui représentaient à Labé le parti de Barry III et celui de Barry Diawadou. En ce qui concerne, les cadres fondateurs du PDG-RDA, ceux qui n’ont pas péri au camp Boiro sont décédés un à un sous le poids de l’âge » explique un doyen interrogé par Guineematin.com ce lundi, 2 octobre 2017.

Triste réalité qui prouve à suffisance qu’une page importante de l’histoire de la Guinée est entrain de se refermer au détriment des nouvelles générations. Car, dans la littérature politique du pays, on ne voit aucun témoignage de ces responsables préfectoraux des premières formations politiques de l’indépendance de la Guinée. Ils ont pourtant joué un rôle non négligeable à l’échelle préfectorale dans la bataille.

Il y a quelques années, j’avais interpellé sur cette question un des anciens détenus du Camp Boiro qui a été secrétaire fédéral du PDG-RDA à Labé. « Si j’écris, mes enfants risquent d’avoir des problèmes », m’avait répondu ce grand-père décédé, deux (2) ans seulement après notre entretien.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box