N’Zérékoré : le RPG-AEC en tête avec 19 sièges sur 41 à la commune urbaine

Ce mercredi, 07 février 2018, la commission administrative de centralisation des votes de N’Zérékoré a rendu public les résultats provisoires de scrutin du dimanche dernier dans la salle de conférence de la mairie de N’Zérékoré. Et, c’est le président de la CACV, monsieur Antoine Traoré, qui a procédé à la proclamation desdits résultats qui donnent largement en tête le parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, avec un score de 18 682 voix (19 conseillers) contre 7 447 voix (7 conseillers) pour le 2ème, l’UFDG, a appris Guineematin.com à travers son correspondant locale.

Selon les statistiques des résultats provisoires publiés par la CACV de N’zérékoré, parmi les 142 841 électeurs inscrits dans les 277 bureaux de vote de la commune urbaine, il n’y a eu que 49 620 qui sont allés voter le dimanche dernier. Et puis, 8 365 bulletins étaient nuls ! Donc, ce sont seulement 41 255 qui ont bien voté et dont les suffrages sont considérés comme étant valablement exprimés.

Alors, entre les différents prétendants, le choix de ces 41 255 voix ont majoritairement été portés sur la liste du RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir, qui a recueilli 18 682 ; ce qui lui donnera droit à neuf conseillers, si ces résultats sont confirmés par la CENI.

Pour leur part, la liste de l’UFDG a été le deuxième choix des électeurs. Mais, loin derrière le parti au pouvoir avec seulement 7 447 voix. La liste de l’UFDG a été immédiatement suivie par celle de l’UFR qui occupera la troisième place avec 7 176. Les deux partis auront d’ailleurs le même nombre de conseillers (soit 7 sièges). Le RDR sera la quatrième force politique de la commune urbaine de N’zérékoré avec siège qu’il occupera grâce à ses 3 842 voix. A la cinquième place, c’est le PEDN qui aura droit à deux conseillers, grâce aux 1 498 voix recueillis ce dimanche. Le BL n’aura qu’un seul conseiller avec ses 1 317 voix. Egalement un seul conseiller pour le mouvement « Guinée audacieuse » avec 453 voix.

Enfin, malgré leurs efforts sur le terrain, l’Alliance Yelogue (391 voix) et le PADES (391 voix) n’auront droit à aucun siège au sein du conseil communal de N’zérékoré. Mais, ces résultats ne sont pour le moment que provisoires. Et, les yeux sont désormais tournés vers la CENI puisque c’est seulement cette institution qui est habilité à donner les résultats définitifs.

De N’zérékoré, Foromo Lamah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box