Perturbation des cours et de la circulation à Dubréka : « nous sommes envahis »

image d'archive
image d’archive

Dans la matinée de ce lundi, 19 février 2018, plusieurs écoles de la capitale guinéenne et de l’intérieur du pays sont perturbées suite à la grève des enseignants membres du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée, SLECG.

Dans la préfecture de Dubréka, c’est enseignant qui a joint Guineematin.com au téléphone en criant : « nous sommes envahis ». Selon notre informateur, ce sont les élèves du collège public Aboubacar Titi Camara, situé près de la compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS) des grands Moulins d’Afrique qui sont sortis pour aller envahir les autres écoles environnantes.

« Les élèves du collège Titi sont venus envahir les écoles primaires de Khalekouré, de Saint David, de Kabélin Plateau, dans Kabouya et d’autres écoles privées environnantes. C’est ainsi que les parents d’élèves, très inquiets, sont venus en courant retirer leurs enfants », a ajouté notre enseignant, cloitré dans son école.

Enfin, Guineematin.com a appris que la circulation est actuellement (9 heures 40’) perturbée entre Kagbelin barrage, Grands Moulins et Kagbelin village où d’ailleurs une fumée ocre est aperçue.

A rappeler que les enseignants de Guinée ont lancé un mouvement de grève pour réclamer de meilleures conditions de vie et de travail. Mais, le gouvernement, au lieu d’accepter une négociation avec le seul leader écouté et reconnu par les grévistes, ne dialogue qu’avec des anciens dirigeants aujourd’hui considérés comme corrompus et à la solde du pouvoir. Ce qui ne fait que révolter encore plus les grévistes qui entament aujourd’hui la deuxième semaine de perturbation des cours pour cette nouvelle année.

A suivre !

Facebook Comments Box