Alseny Touré électrocuté sur un poteau électrique à Kindia : « mon service (EDG) ne m’a pas montré une preuve d’humanité »

Alseny Touré ‘’Obama’’ est un jeune électricien qui était au service de la direction régionale de l’électricité de Guinée (EDG) à Kindia depuis 14 ans. Il était stagiaire ; et, à ce titre, il faisait assez de travail pour ladite direction. Mais, au mois de novembre dernier, il a eu un grave accident de travail.

Il a été électrocuté sur un poteau de moyenne tension au quartier Bamban (dans la commune urbaine de Kindia). Et, compte tenu de la gravité de ses blessures, il a été évacué à Conakry et admis à l’hôpital sino-guinéen où on lui a amputé un pied et un bras. Mais, avec son état actuel, Alseny Touré ne bénéficie d’aucune assistance de l’EDG. Et, pire, la direction régionale de l’EDG de Kindia le renie et martèle qu’il n’était en stage chez elle, a appris Guineematin.com à travers un de ses correspondants à Kindia.

Encore alité à l’hôpital sino-guinéen où il suit ses soins, Alseny Touré revient sur cette journée où son destin a basculé en quelques minutes. Et, il était en mission au compte de l’EDG qui tente de le renier aujourd’hui.

« C’est l’un de nos chefs à EDG, monsieur Lansana Camara, qui nous a dit qu’on a un contrat à Filigbé, un contrat de moyenne tension, la ligne de transport. Il m’a programmé pour le picotage. Après cette activité, je me suis retourné à Cacia pour faire l’installation de quatre poteaux offerts par EDG. Après avoir démantelé les fils pour que la grille puisse implanter les poteaux, je suis allé prendre les matériels à la direction pour continuer les travaux. C’est dans ça que nous sommes partis à Cacia1. Là, il était question de faire descendre les fils. Mais, en grimpant le poteau,  je suis tombé. Et, c’est le manguier qui ma sauver là-bas. Sur place, nous avons appelé le vieux qui a eu le contrat embauché de l’EDG… Il m’a conduit à Bamban pour un autre travail. Là-bas aussi, je suis monté sur le poteau avec la ceinture de sécurité, j’ai coupé une première phase. Mais, avant d’arriver à la deuxième phase, le courant m’a pris directement avec mes habits. D’aucun pensait même que je suis mort ; car, tous mes équipements ont été calcinés… Je ne faisais que crier pour qu’on m’envoie à l’hôpital. J’ai dit d’appeler les responsables d’EDG en leur disant que c’est OBAMA. Parce que tout le monde me connait là-bas, même le directeur. C’est moi qui fais leur travail au service. C’est ainsi qu’ils ont cherché un véhicule pour me transporter à l’hôpital. Après une semaine d’hospitalisation à Kindia, la direction d’EDG a dit que ce n’est pas elle qui m’a commissionné. C’est ainsi que les médecins ont sollicité mon évacuation sur Conakry. C’est qui fut fait ; mais, malheureusement, l’infection était déjà là. Donc, j’ai perdu mes membres et mon état est critique. Je suis là entre la vie et la mort et je sollicite l’aide des bonnes volontés. En tout cas, mon service (EDG) ne m’a pas montré une preuve humanité. C’est la famille et le vieux Lansana qui s’occupent de moi à l’hôpital ici. La direction continue toujours à m’ignoré, déplore monsieur Touré », a expliqué Alseny Touré.

Interrogés sur la situation de ce jeune électricien, les responsables d’EDG à Kindia, notamment Ansoumane Bangoura (le directeur régional) et Ibrahima Sory Camara alias RT (le directeur technique), ont laissé entendre que « Alseny Touré n’est pas un stagiaire d’office à EDG de Kindia ». Ils assurent aussi avoir fait de leur mieux pour aider le jeune ‘’Obama’’.

À suivre !

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel: 628516951

Facebook Comments Box