Parquet du TPI de Kaloum : Alpha Seny Camara passe la main à Mamoudou Magassouba

A la faveur d’une cérémonie organisée dans la salle d’audience du Tribunal de Kaloum ce jeudi, 06 janvier 2022, le procureur Alpha Seny Camara (muté à la Cour Suprême) a cédé son fauteuil au procureur Mamoudou Magassouba à la tête du parquet de cette juridiction de première instance. La passation de service entre ces deux parquetiers a été présidée par le 1er président de la Cour d’Appel de Conakry (Abdoulaye Conté) et le procureur général près la Cour d’Appel (Alphonse Charles Wright), rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

A cette occasion de grande émotion, le procureur de la république sortant du TPI de Kaloum, Alpha Sény Camara, a exprimé sa satisfaction quant à l’atteinte des objectifs du parquet de Kaloum sous son leadership. Il a aussi tenu à expliquer à son successeur l’importance et la place cette juridiction de première instance en Guinée.

Alpha Seny Camara, procureur sortant du tribunal de première instance de Kaloum

« Le tribunal de première instance de Kaloum fait parti des tribunaux qu’on appelle les tribunaux sensibles en République de Guinée. On ne nomme pas là qui on veut nommer. C’est pour cela que je me réjouis de la collaboration et les rencontres que j’ai pu entretenir avec tous les collaborateurs. Si le résultat escompté n’a pas été atteint à 100%, mais en homme modeste, je crois que  nous sommes à plus de 80% de résultat escompté. Nous avons eu moins de problèmes, moins de frustrations, eu moins de pression. Même s’il y en avait eu, nous avons su, par la collaboration que nous avons entretenue, faire passer le message qui était le notre en tant que d’un côté porteur d’accusation et l’autre en tant que juge. Nous avons donc été des frères et des sœurs ici… Monsieur le premier président, monsieur le procureur général,  retenez une seule chose : vous connaissez cette juridiction, vous la connaissez très bien, et du point de vue de la sensibilité des affaires,  et du point de vue de la sociologie. C’est le tribunal du siège du pouvoir, quelque soit le pouvoir. Ça, c’est extrêmement important.  Merci que le choix porté sur nos frères et sœurs que vous êtes ici soit un choix plus ou moins judicieux. C’est pour cela nous allons demander à ceux qui nous relèvent de comprendre le message que je porte et comprendre la description que je fais pour la juridiction. La collaboration de la base au sommet pour les magistrats qui travaillent ici est extrêmement importante. Ne rien minimiser, ne rien sous estimé ou surévalué dans l’exercice de vos fonctions. Ayez le sens de l’écoute, le sens de rétention. Retenez que vous ne faites qu’agir au nom de la loi. Vous n’êtes pas des législateurs, vous êtes des cadres, des hauts magistrats qui sont appelés à faire strictement application de la loi », a indiqué Alpha Sény Camara.

De son côté, le procureur de la République entrant, Mamoudou Magassouba, a d’abord adressé un message particulier aux officiers de police judiciaire (OPJ). Il a aussi promis de mettre en application une action publique cohérente et efficace au parquet de Kaloum.

Mamoudou Magassouba, procureur entrant du tribunal de première instance de Kaloum

« Dès maintenant les registres de discipline des OPJ seront tenus à jour. Des sanctions seront prises contre les plus indélicats ; et, les meilleurs, quand à eux, bénéficieront d’une notation. A ce sujet, je m’empresse de dire qu’aucune excuse ne sera accordée à un OPJ auteur d’un abus. Comme il m’appartient d’assurer la direction de l’action publique dans le ressort du tribunal de première instance de Kaloum, j’entends mettre en application une action publique cohérente, efficace et lisible, fondée sur des démarches pragmatiques et réalistes, dans le cadre de la politique pénale du gouvernement » a promis le procureur Mamoudou Magassouba.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box