Lutte contre les pertes d’eau : la SEG lance la composante 1 du projet PACT

C’est parti pour la mise en œuvre du Projet d’amélioration des critères technico-commerciaux (PACT). La composante 1 de ce projet a été lancée officiellement ce mercredi, 12 janvier 2022, au siège de la Société des eaux de Guinée (SEG), à Conakry. Présidée par le ministre de l’Énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, la cérémonie a connu la présence du directeur de l’AFD (l’Agence qui finance le projet) et d’un représentant de l’ambassadeur de France en Guinée, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Financée par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de quinze millions (15 000 000) d’euros, la première composante du Projet d’amélioration des critères technico-commerciaux (PACT) sera mise en œuvre dans les zones de Matoto, Yimbaya et Kountia.

Nicolas Lecrivain, directeur de l’agence française de développement AFD

Selon Nicolas Lecrivain, le directeur de l’AFD, « son objectif est de réduire les pertes en eau afin d’accroître le volume des recettes d’exploitation et la rentabilité de la SEG ». La cérémonie de lancement de cette composante du PACT a été marquée par la remise d’un important lot d’équipements à la SEG.

Il s’agit de 12 véhicules pick-up, 12 compresseurs et leurs marteaux piqueurs, 15 motos, 10 ordinateurs, 1 traceur au format A0 pour la cartographie et ses consommables, 60 GPS, 30 100 compteurs d’eau pour la gestion clientèle et pour le réseau de distribution, 33/62 conteneurs attendus comportant des tuyaux, de BAC, de vannes, de manchons de réparation et de plusieurs autres accessoires. Un geste vivement salué par Mamadou Diouldé Diallo, le directeur général de la Société des eaux de Guinée. Selon lui, ces équipements permettront à la SEG de lutter efficacement contre les pertes d’eau.

Mamadou Djouldé Diallo, directeur général de la SEG

« Au nom de l’ensemble des travailleurs de la SEG et des partenaires sociaux, je voudrais remercier chaleureusement l’AFD pour avoir ainsi répondu favorablement à la requête formulée par la SEG à travers notre gouvernement. Une autre façon d’améliorer les performances de notre société et d’accroître nos revenus passe forcément par la maîtrise des pertes d’eau sous toutes les formes. Et ces équipements que nous venons de recevoir seront mises en œuvre à cet effet. Car, le niveau des indicateurs dans la zone du projet est largement inférieur aux standards internationaux, contrairement à plusieurs sociétés d’eau sœurs.

C’est pourquoi, je vous garantis que tous les efforts seront menés pour rapidement inverser cette mauvaise tendance, à travers des enquêtes de terrain, des recherches et de détection des pertes d’eau, de normalisation des branchements, de destruction de toutes les fraudes et de renouvellement des équipements et autres organes vétustes. Nous veillerons à l’évolution de nos performances après chaque période de facturation, en comparant les indicateurs du mois M à ceux du mois M-1, c’est-à-dire la période précédente, grâce au système de reporting qui sera mis en place », a annoncé le directeur général de la SEG.

De son côté, le ministre de l’Énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Ibrahima Abé Sylla, a salué le lancement de cette première composante du PACT, tout en adressant les remerciements du gouvernement guinéen à l’AFD.

Ibrahima Abé Sylla, ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures

« C’est avec un grand plaisir que je m’adresse à vous, au nom du gouvernement, à l’occasion de la cérémonie de lancement du Projet d’amélioration des critères technico-commerciaux (PACT), dans sa composante 1. Les projets et les programmes sont les instruments de la mise en œuvre des politiques et stratégies publiques.

Ce faisant, il est important d’atteindre les objectifs fixés en ayant le souci de l’efficacité et de l’efficience de la mise en œuvre des projets et programmes. Connaissant l’engagement de mon gouvernement et le dynamisme des acteurs des chaines de valeur, je n’ai aucun doute que le projet PACT contribuera à la transformation structurelle et opérationnelle de la SEG. Ce projet dispose d’une réelle sensibilité, car ses objectifs cadrent admirablement avec les actions prioritaires de rentabilité dans un socle de partenariat privilégié », a dit le ministre.

Également financée par l’AFD, à hauteur de de quinze millions (15 000 000) d’euros, la composante 2 du PACT, elle, sera mise en œuvre à l’intérieur du pays. Elle concernera notamment, la sécurisation et le renouvellement des équipements électriques, électromécaniques et hydromécaniques, qui ont dépassé tous les seuils de maintenance dans 26 villes de l’intérieur.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box