Tokoloko et Shikini condamnés à perpétuité par le TPI de N’zérékoré : « Nous comptons relever appel », dit leur avocat

Me Michel Théodore Loua, avocat

Comme annoncé précédemment, le tribunal criminel de N’zérékoré a condamné ce samedi, 05 février 2022, Moussa Kaba, alias ‘’Tokoloko’’ et Sékou Kourouma, alias ‘’Shikini’’, à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 30 ans. Ces deux jeunes étaient poursuivis pour un chapelet d’infractions dont entre autres : assassinat, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes de guerre, vol aggravé et complicité d’évasion, détention illicite des armes légères et leurs munitions, détention, vente et consommation de drogues.

Ils sont dans ce dossier avec Ibrahima Soumaoro, alias ‘’Mogo’’ qui, lui, a écopé de 15 ans de réclusion criminelle avec une période de sûreté de 10 ans. Mais, leur avocat est très mitigé sur cette décision du tribunal et il compte relever appel, rapporte Guineematin.com à travers son correspondant à N’zérékoré.

Au sortir de la salle d’audience, Me Théodore Michel Loua a dénoncé une violation du principe de « non bis in idem » dans cette affaire.

« Personnellement, j’ai un sentiment mitigé. D’une part je suis satisfait partiellement des différentes décisions qui  ont été rendues. De l’autre côté, je suis insatisfait dès l’instant que le tribunal a violé un principe sacré du droit. C’est le principe de non bis in idem. On ne peut pas pour un même fait portant contre les mêmes personnes et sur la même cause condamner les mêmes personnes deux fois. Ce jugement portant sur le dernier dossier a déjà fait l’objet devant la cour d’appel de Kankan, à l’occasion de son audience foraine à Siguiri et les mêmes faits ne peuvent pas être portés à la connaissance des juges de N’Zérékoré. C’est pourquoi nous comptons relever appel dans ce dossier », a dit Me Théodore Michel Loua.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box