Financement des urgences sanitaires en Afrique : le Directeur exécutif de l’ONG Destin En Main à Dakar

En séjour de travail à Dakar depuis le 9 février 2022, le Directeur exécutif de l’ONG Destin En Main a participé à un atelier régional sur les mécanismes de financement des urgences sanitaires en Afrique. Cette activité a regroupé dix (10) pays dont la République de Guinée. 

Les conclusions de cette réflexion seront partagées les prochains jours avec les différents acteurs du secteur en Guinée. 

En plus de l’Environnement, de l’Éducation et de la Gouvernance, l’ONG Destin En main travaille activement dans le domaine de la santé. Pour illustration, en 2020, l’ONG a bénéficié d’un appui de la Fondation OSIWA pour réaliser une étude pilote sur la sécurisation de l’Aide Publique au Développement dans le secteur de la Santé en République de Guinée. Le Rapport National, le film documentaire et le site Internet produits à cet effet vous sont disponibles et seront présentés au public cible très bientôt. Cette étude avait réuni un groupe d’experts autour d’un cercle de réflexion impliquant plusieurs départements Ministériels, y compris le Ministère de l’économie et des finances, le Ministère de la Santé et celui de la Coopération internationale ; ainsi que l’Assemblée Nationale, les médias, la société civile et des personnes ressources issues des institutions Internationales et nationales. 

Le Directeur exécutif de l’ONG DESTIN EN MAIN a également mis à profit son séjour à Dakar pour rencontrer les autorités en charge de la gestion des déchets urbains (Assainissement) relevant du Ministère de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène politique. 

M. Bailo BARRY, Directeur Exécutif de Destin En Main a été reçu en audience le Lundi 14 février 2022 par M. Lamine KEBÉ, Coordinateur Régional de l’UNITÉ DE COORDINATION DE LA GESTION DES DÉCHETS SOLIDES « UCG » de Dakar (Ministère de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène Publique). Les deux acteurs ont axé leurs échanges sur des futures collaborations et les possibilités de partage d’expériences en la matière. 

L’interlocuteur a promis de mettre à disposition ses équipes pour tout besoin technique et un partage d’idées. 

Le Directeur exécutif a également promis de faire une restitution auprès des AUTORITÉS en charge de la Gestion des Déchets en Guinée, aux partenaires techniques et autres acteurs du secteur. 

Monsieur KEBÉ a conclu que pour vaincre les déchets, il faut une grande volonté politique et beaucoup de moyens (Humains, Techniques et Financiers).

Monsieur BARRY dira à son tour, qu’il est temps, avec toutes les richesses du continent, que l’Afrique prenne son Destin En Main.

Dans la matinée du Mardi 15 février 2022, avant son départ de Dakar pour Conakry, M Bailo Barry, Directeur Exécutif de l’ONG Destin En Main a été reçu en audience chez leurs partenaires OSIWA bureau Dakar par Mme Fatou Sy du programme Gouvernance politique et Collègues. 

Leurs échanges ont porté sur la situation socio-politique de la Guinée, les projets en cours et ceux en perspectives dans un environnement convivial et chaleureux.

Pour faire complet, M. Bailo BARRY a profité du weekend pour visiter l’île historique et touristique de Gorée afin de toucher de ses mains les traces de ses ancêtres, toujours avec le drapeau rouge jaune vert dont il est inséparable. Selon lui, il est temps de valoriser nos sites historiques et touristiques pour attirer le tourisme qui est une source immense d’entrée de devise pour notre économie nationale. 

Dans l’ensemble, le séjour a été fructueux et bénéfique car, très prochainement, des projets de grande envergure verront le jour à Conakry et dans d’autres pays du continent au bénéfice de nos communautés.

Atelier Régional sur les Mécanismes de Financement pour la préparation et la Riposte aux URGENCES SANITAIRES en Afrique.

Par le service de communication de l’ONG Destin En Main

Facebook Comments Box