Assemblée générale élective de la CCIAG : les messages du ministre Bernard Goumou et Mamadou Baldé

Bernard Goumou, Premier ministre par intérim, ministre du commerce, de l'industrie et des PME

Comme annoncé précédemment, au cours d’une assemblée générale élective tenue à Conakry hier, jeudi 17 mars 2022, la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat (CCIAG) a élu un nouveau bureau consulaire de onze (11) membres présidé par Mamadou Baldé. Ce bureau sera appuyé par six (6) sections et deux (2) secrétaires généraux venus des 8 régions administratives du pays. Ce bureau a un mandat de 5 ans, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’élection de ce bureau a duré jusque tard dans la nuit. Mais, pour Bernard Goumou, ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, cette élection est un grand pas pour la CCIAG. Et, il a profité de l’occasion pour demander aux élus de travailler de manière à relever les défis auxquels la chambre de commerce fait face.

« Monsieur le Président élu, mesdames et messieurs les membres du bureau consulaires national, comme je le disais à l’ouverture de la présente session, cette première assemblée générale est à marquer d’une pierre blanche. Parce qu’elle vous a élu pour concrétiser les attentes de vos adhérents, du gouvernement et au-delà du peuple de Guinée. Certes, ces attentes sont très grandes et exigent de relever de nombreux défis pour les satisfaire. Au titre de ces défis, je citerai la hausse des prix des produits de première nécessité et du carburant, l’industrialisation de production non minière, la promotion de l’artisanat et la structuration du secteur informel, la labellisation de nos produits locaux, le développement du contenu local, l’amélioration du climat des affaires, l’employabilité des jeunes, l’accès des produits guinéens au marché extérieur. Pour ma part, je voudrais vous assurer de mon engagement et celui de mon département à vous soutenir dans l’exécution de votre noble mission et je souhaiterai donner quatre recommandations pour vous assurer le succès.

Premièrement : le travail du président doit se faire dans la collégialité, la transparence et l’honnêteté. Parce qu’il est le dirigeant et le coordinateur d’une équipe. Il se doit d’être exemplaire et rassembleur pour asseoir son autorité ; deuxièmement : le bureau consulaire national doit exclure de ses pratiques, l’ethnocentrisme, la politisation, la gabegie, la corruption et le manque de patriotisme. Chaque membre du bureau se doit d’être exemplaire et rassembleur ; troisièmement : le président et son bureau doivent être à l’écoute des bureaux consulaires régionaux, préfectoraux et communaux pour la résolution de leurs problèmes et la mise en valeur du potentiel économique à l’intérieur du pays ; quatrièmement : la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat est une chambre puissante par le nom  de ses adhérents, les secteurs économiques de sa compétence et ses attributions, mais elle ne peut pas tout faire toute seule. Aussi, elle doit promouvoir le dialogue avec l’Etat, les autres chambres consulaires, le patronat et les partenaires au développement pour résoudre les problématiques socio-économiques citées plus haut… Le président de la transition a ainsi respecté sa parole. C’est maintenant à vous de respecter la vôtre en faisant de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée une institution efficace et forte pour une prospérité partagée de la République de Guinée. L’Etat continuera à vous accompagner et des dispositions sont déjà engagées pour l’acquisition rapide d’un siège digne de ce nom pour la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat afin de garantir un environnement de travail adapté et une meilleure visibilité », a dit le ministre Bernard GOUMOU.

De son côté, le nouveau président de ce bureau, Mamadou Baldé, s’est réjoui de voir la Guinée mettre en place ce bureau consulaire national après près de 20 ans d’attente. Il a aussi promis de se fixer des priorités après une concertation entre lui et ses membres du bureau.

Mamadou Baldé, président élu du bureau consulaire national de la chambre de commerce d’Industrie et d’artisanat de Guinée

« Permettez-nous d’abord de rendre grâce à nos parents, à nos collaborateurs, à tous ceux qui nous ont accordé leur confiance. Les priorités viendront en concertation avec les collègues élus. Aujourd’hui, vous nous permettrez seulement d’annoncer notre reconnaissance à l’endroit du gouvernement du Colonel Mamadi Doumbouya. Nous avons passé près de 20 ans en Guinée, nous n’avions pas de chambre de commerce. Il a fallu l’arrivée du CNRD pour que la Guinée et le secteur privé puissent vivre ce nouvel élan. Donc, c’est une ambiance joyeuse. Pour le moment nous ne pourrons pas faire assez de commentaires, permettez-nous de nous retrouver avec les collègues élus. Nous mesurons les défis, nous ne sommes pas novices à la chambre de commerce. Donc, c’est un domaine que nous maîtrisons, c’est notre terrain et nous connaissons les différents défis qui nous attendent », a indiqué Mamadou Baldé.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com