Conakry : l’ancienne ministre, Mimi Coumbassa, condamnée par le tribunal de Dixinn

Hadja Mariama Mimi Coumbassa, ancienne ministre de l’action sociale et marraine des mareyeuses de Guinée

Le Tribunal de première instance de Dixinn a condamné hier, jeudi 14 avril 2022, l’ancienne ministre de l’action sociale, Hadja Mariama Mimi Coumbassa. Elle a été reconnue coupable des faits d’abus de confiance et d’escroquerie pour lesquels elle était poursuivie par sa belle-fille, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Hadja Mariama Mimi Coumbassa était poursuivie dans cette affaire avec son fils, Abdoulaye Camara, et un autre citoyen, Kélétigui Samoura. C’est sa belle-fille, Aïcha Baldé, policière au Canada, et épouse du prévenu Abdoulaye Camara, qui a porté plainte contre eux pour abus de confiance et escroquerie portant sur un montant de 450 000 000 de francs guinéens. A la barre, l’ancienne ministre de l’action sociale et son fils ont plaidé non coupables. Ils ont soutenu que la plaignante a remis l’argent qu’elle leur réclame au nommé Kélétigui Samoura et à un autre nommé Kallo pour un marché de poisson.

Une version qui a été balayée par la plaignante, qui dit avoir remis son argent à sa belle-mère. « Ma belle-mère (Hadja Mimi Coumbassa) m’a convaincue d’envoyer de l’argent pour chercher une licence de pêche en Guinée. Elle m’a dit qu’investir dans la pêche en Guinée est une bonne affaire. Convaincue, j’ai envoyé 450 000 000 de francs guinéens pour acheter une licence de pêche. On a déposé l’argent au domicile de Hadja Mariama Mimi Coumbassa à Nongo. Ensemble, on a compté l’argent qui était destiné à investir dans la pêche. Mais, dès qu’elle a reçu l’argent, elle a changé d’avis.

Elle m’a dit que 450 000 000 GNF ne peuvent pas acheter une licence de pêche. Elle m’a dit que pour acheter une licence, il faut avoir un bateau ou une somme de deux milliards de francs guinéens. Donc, elle a dit de laisser l’affaire de licence et de se lancer dans la pêche artisanale. C’est ainsi que Abdoulaye Camara (son mari) m’a mise en contact avec Kélétigui Samoura, auprès de qui on a versé 200 000 000 de francs guinéens. Et le reste du montant est resté par devers Hadja Mariama Mimi Coumbassa. Mais finalement, le projet n’a pas abouti et je n’ai pas récupéré mon argent », a expliqué Aïcha Baldé.

A l’issue des débats, le tribunal a estimé que tous les trois prévenus sont coupables des faits qui leur sont reprochés. La juridiction a condamné Hadja Mariama Mimi Coumbassa et son fils Abdoulaye Camara à trois mois d’emprisonnement assorti de sursis et au paiement d’un montant de cinq cent millions (500 000 000) de francs guinéens à titre de dommages et intérêts à la partie civile. Quant à Kélétigui Samoura, qui n’a pas comparu depuis le début du procès, le tribunal l’a condamné par défaut à cinq ans d’emprisonnement et décerné un mandat d’arrêt contre lui.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box