Conakry : La CGE-GUI lance officiellement ses activités

Mise en place le 28 mars dernier et regroupant toutes les organisations patronales, la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) a procédé au lancement officiel de ses activités hier, jeudi 19 mai 2022, dans un réceptif hôtelier à Conakry. La cérémonie s’est tenue sous le haut patronage du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, qui s’est fait représenter par une délégation gouvernementale pilotée par le Premier ministre, Mohamed Béavogui. La cérémonie a également connu la présence des opérateurs économiques et chefs d’entreprises, les représentants des institutions et ambassadeurs accrédités en Guinée, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours de circonstance, le Premier ministre a, au nom du président de la Transition, exprimé le soutien du gouvernement au CGE-GUI. Il a aussi exhorté le bureau exécutif de la confédération générale des entreprises de Guinée à travailler dans l’intérêt supérieur de la nation en créant notamment de la richesse et de l’emploi.

Mohamed Béavogui, Premier ministre

« Nous sommes heureux de constater que l’intérêt collectif a été privilégié pour l’obtention de ce grand acquis, l’unification des patronats. En intelligence avec le département du commerce de l’industrie et des PME et celui du travail et de la fonction publique, vous êtes parvenu au fil des négociations ardues, avec un esprit de patriotisme, à aboutir à un instrument capable de dynamiser à la fois l’emploi, la sous-traitance et la cotraitance, le contenu local. Le nouveau visage que vous affichez est un signe positif du processus de refondation de notre pays. Il s’inscrit dans la vision partagée du président du CNRD, le Colonel Mamadi Doumbouya, qui est de mettre ensemble les Guinéens pour construire un Etat viable au service de tous. Nous saluons toutes les synergies déployées pour avancer vers l’unité d’action. Nous comptons sur vous pour ainsi dynamiser notre économie, créer des emplois et de la richesse. Je puis vous assurer que le CNRD, sous la houlette de son président Mamadi Doumbouya, tiendra toutes ses promesses quant à la réalisation d’une société juste et égalitaire. Le gouvernement que j’ai l’honneur de diriger ne ménagera non plus aucun effort pour soutenir le plan d’action de la CGE-GUI qui est en adéquation avec les réformes socio-économiques en faveur d’une Guinée nouvelle », a dit Mohamed Béavogui.

De son côté, Ansoumane Kaba alias ‘’Kaba Guiter’’, le président de la CGE-GUI, a d’abord souligné quelques difficultés auxquelles les entreprises évoluant en Guinée ont vécu durant les années précédentes. Il a ensuite promis de répondre aux attentes des nouvelles autorités.

Ansoumane Kaba, président de la CGE-GUI

« De 2018 à 2022, nous avons privilégié nos organisations patronales respectives au détriment de l’intérêt collectif du secteur privé qui nous auraient permis de creuser les sillons de fertilité nécessaire à la prospérité de nos entreprises. A cette difficulté structurelle, sont venues s’ajouter des perturbations conjoncturelles (comme la pandémie du COVID-19) qui ont toutes eu un impact négatif sur la santé de nos populations, mais aussi sur la rentabilité de nos entreprises dans un environnement morose des affaires, vecteur de pauvreté… Permettez-moi de vous dire que mes pairs et moi avons décidé d’œuvrer, unis et solidaires, de concert avec tous nos membres, afin de construire un secteur privé fort, producteur de richesse et d’emploi au service de la prospérité des entreprises guinéennes. Donnez-nous s’il vous plaît le cadre institutionnel légal, règlementaire et adéquat pour l’épanouissement du secteur privé ; et, nous vous donnerons beaucoup plus de richesses pour vous aider à réaliser tous vos programmes relatifs aux infrastructures, à l’agriculture, aux mines, à l’éducation, à la formation professionnelle et au social pour le bonheur de nos populations. Nous créerons aussi des emplois pour nos jeunes… Il convient à ce stade de mon intervention de souligner avec grande conviction et de plaider très fortement en faveur de la traduction en loi du contenu local et de la gestion des carrières dans l’intérêt exclusif de nos entreprises et de nos populations, sans oublier d’identifier les mécanismes les plus idoines pour le financement des PME tout en favorisant l’accès au marché public à la sous-traitance et à la cotraitance pour les entreprises locales », a indiqué Kaba Guiter.

A rappeler que le bureau exécutif de la CGE-GUI est composé d’un Président, d’un 1er Vice-président Chargé de l’International, d’un 2ème Vice-président Chargé de la chargé Communication et d’un 3ème Vice-président Chargé de la Gouvernance.

Mohamed Guéasso DORE pour Guineematin.com

Facebook Comments Box