Immersion Gouvernementale à Labé : le Ministre Abé Sylla visite les installations de la moyenne Guinée

Après les régions de Nzérékoré et de Kankan, le Ministre Ibrahima Abé SYLLA et l’ensemble du Gouvernement sous l’égide du Premier Ministre Mohamed Béavogui ont séjourné du 04 au 09 Juin 2022 dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé, sur instruction du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. 

En compagnie de ses homologues en charge de la Jeunesse, de l’Enseignement Technique, de la Culture et des Infrastructures, le Ministre Ibrahima Abe Sylla a visité les sites « pilotes » de Kouramadji et de Bouroudji situés à une quarantaine de kilomètres de Labé centre. 

Il s’agit du projet PEHGUI (Petite Électricité Hybride en Guinée), financé par la Fondem, (Fondation Énergies pour le Monde), pour un coût global d’ un million 800 mille euros.

Démarrés en 2015, les deux (2) sites font 60 kw pour 400 ménages desservis, dans 4 districts de la préfecture de Labé, dont Kouramandji et Bouroudji.

Selon M. Abdourahamane KEITA, Directeur Général Adjoint de l’Agence Guinéenne d’Electrification Rurale (AGER), l’initiative est très appréciée par les populations bénéficiaires qui, selon lui,  ont aujourd’hui de l’électricité, grâce aux énergies renouvelables.

Des activités génératrices de revenus comme le petit commerce, la soudure et l’éclairage public sont aussi pratiqués par les habitants de ces localités.

En visitant les installations, le Ministre en charge de l’Energie Ibrahima Abé Sylla, s’est réjoui de l’état d’avancement du projet qui va s’étendre à d’autres localités de la préfecture dans les prochaines années. Il a également demandé aux populations d’en prendre soin pour davantage encourager les donateurs.

A préciser que l’électrification rurale est un projet ambitieux produisant de l’énergie propre, non polluante et durable, qui s’inscrit en droite ligne des priorités du Gouvernement Guinéen.

Dans la matinée, le Chef du département de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a visité la fabrique de la Fabel de Labé, spécialisée dans la fabrication de pompes à eau, de kits sanitaires, de forages et de meubles.

Là, c’est le génie créateur Guinéen qui s’exprime avec brio. Des meubles de maison, en passant par le recyclage de pneus usés aux pompes motoculteurs à eau, tout est fabriqué ici par l’équipe de M. Aguibou Barry. Des œuvres  tellement bien faites qu’on penserait non seulement à des équipements importés. Bref, c’est un véritable régal  aux yeux de tout visiteur.  Fierté nationale ! Pourrait-on s’exclamer.

 L’étape de la moyenne Guinée s’est ensuite poursuivie pour le Ministre Ibrahima Abé SYLLA dans la préfecture de Mali située à une centaine de kilomètres en compagnie de plusieurs autres membres du Gouvernement Mohamed BEAVOGUI.

A Mali, le Ministre Ibrahima Abe Sylla et certains membres du Gouvernement ont bénéficié d’un accueil chaleureux de la part des populations fortement mobilisées.  

Après un bref arrêt dans la commune rurale de Yemberin pour les salutations d’usages rendues aux notabilités, la délégation Gouvernementale s’est dirigée ensuite vers le centre-ville de Mali pour le même rituel, avant de s’adresser à la population de cette préfecture peuplée de plus de 300 mille habitants. Alors que la préfecture compte 12 sous-préfectures.

Fortement mobilisés dans une maison des jeunes qui  refoulait du monde, les Habitants de Mali par ce geste, tenaient certes à voir ce qui se passe, mais surtout à témoigner de leur soutien aux actions du Gouvernement Guinéen.

Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation ministérielle, le Maire et le Préfet se sont succédé pour saluer la présence des Ministres de l’Economie et des Finances, des Infrastructures, de l’Energie et de la Jeunesse.

Une occasion mise à profit pour parler des besoins de la préfecture. Parmi eux, le bitumage de la route Mali Labé-Kédougou, le bitumage des voiries du centre-ville, la valorisation du site touristique du Mont Loura aux pieds de la « dame de Mali » et l’appui aux agriculteurs.

Ils ont par la suite, salué les efforts du Ministre de la Jeunesse, Lansana Béa Diallo qui ne cesse de poser des actes en faveur du développement de la localité, dont il est l’un des fils, s’est réjoui le Maire Amadou Fili DIALLO.

‘’La paix, la quiétude et la préservation des édifices publics, sont des priorités des autorités que nous sommes’’, dira par la suite le Préfet Colonel Mansour Sangala Camara.

Au nom des Membres du Gouvernement présents, Lansana Béa DIALLO, a traduit aux populations les salutations du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, avant d’inviter les jeunes à se fixer sur place pour dit-il,  développer ensemble, notre maison commune  la Guinée.

Enfin, la délégation gouvernement a visité les installations du poste d’interconnexion de Sambagalou dont les travaux sont très avancés. D’ailleurs Abé Sylla s’en est beaucoup réjoui.

Et comme nous sommes à Mali, la délégation manqué de faire une virée chez « Néné fouta, la dame de Mali », dont l’histoire continue de susciter de l’émotion mais surtout des interrogations.

Toujours dans la région de Labé, le Ministre Abé SYLLA s’est rendu dans la préfecture de Tougué en compagnie du Conseiller Principal du département M. Sadou DIALLO et de Mme la Cheffe de Cabinet, Nima BAH, pour inaugurer les nouvelles installations de la SEG (société des Eaux de Guinée).

La préfecture de Tougué devient ainsi l’une des localités de la moyenne Guinée à bénéficier des installations de la SEG, pour la première fois depuis l’indépendance depuis 1958.

Pour ce qui concerne la cérémonie d’inauguration, elle a été présidée par le Premier Ministre Chef du Gouvernement Mohamed BEAVOGUI, en présence de plusieurs Membres du Gouvernement présents dans la région de Labé.

A préciser que le trajet long d’environ 85 kilomètres, autrefois praticable entre 4 et 5 heures, aujourd’hui le trajet Labé Tougué se fait en pratiquement (2) heures. C’est donc un ouf de soulagement pour les populations, mais qui, par la voie du porte-parole de la commune, Abdoulaye Portos Baldé, a présenté quelques doléances de la préfecture, en présence du Premier Ministre Chef du Gouvernement Mohamed Béavogui et de plusieurs de ses Ministres, dont celui de la Santé,  des Finances, des Affaires étrangères et de l’Energie Ibrahima Abe Sylla.

Parmi les doléances, notons  le bitumage de la route Labé Tougué, l’amélioration de la desserte en eau et en électricité, l’appui aux paysans-producteurs et le démarrage du projet hydroélectrique de Koukoutamba, longtemps annoncé.

En réponse, Mohamed Béavogui a tout d’abord traduit les salutations du Président de la Transition le Colonel Mamadi Doumbouya aux populations de Tougué.

Il a par la suite évoqué l’appui au secteur agricole, pour les jeunes afin de les fixer sur place. Car pour Mohamed BEAVOGUI, il est bien possible de vivre et de réussir en Guinée. « Nous n’allons pas faire de promesses, nous allons vous surprendre car le temps des promesses est révolu » dira le Premier Ministre de la transition guinéenne.

La cérémonie s’est achevée par des prières formulées par les sages en faveur de la paix et du développement durable de notre pays en général, et pour la préfecture de Tougué en particulier, une préfecture qui manque pratiquement de tout.

Le séjour de travail du Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures s’est achevé par la préfecture de Pita. Là, le Ministre de l’Energie de l’Hydraulique et des Hydrocarbures et son homologue des Mines et de la Géologie visitent le barrage hydroélectrique de Kinkon et la base Géologique de Pita, une préfecture située à une quarantaine de kilomètres de Labé.

Une visite qui s’inscrit dans le cadre de la prise de contact avec les services déconcentrés, en vue de s’enquérir des réalités de fonctionnement de ces services.

À la base géologique de Pita, le constat est très peu reluisant en ce sens que, le site n’est plus opérationnel alors qu’il servait de laboratoire pour la vérification de la qualité des minerais.

Au barrage de Kinkon, fruit de la coopération Shino- Guinéenne construit dans les années 60, le poste souffre aujourd’hui de la déforestation progressive et de la pollution a constaté avec inquiétude, le Ministre Ibrahima Abe Sylla.

Il a pour l’occasion, demandé aux services concernés de procéder au reboisement du site et à veiller à la préservation des écosystèmes qui s’y trouvent. Le dragage du fleuve ou encore l’augmentation de sa capacité de production sont parmi les annonces phares faites par le Ministre Ibrahima Abé SYLLA.

 Pour rappel, cette centrale hydro-électrique alimente en électricité les préfectures de Pita et de Labé notamment.

Prochaine et dernière étape de la tournée d’immersion Gouvernementale, la région de Kindia.

Idi CA

Facebook Comments Box