Cellou Dalein dénonce les « tueries » à Ratoma et regrette le recul démocratique de la Guinée

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a pris part par visioconférence à l’assemblée hebdomadaire générale de son parti ce samedi, 27 août 2022. Il en a profité pour dénoncer les violences exercées sur les populations, notamment dans la commune de Ratoma avant d’exprimer son regret face au recul démocratique de notre pays, rapporte Guineematin.com à travers deux de ses reporters.

C’est depuis Dakar, capitale du Sénégal, où il séjourne actuellement, que Cellou Dalein Diallo s’est adressé à ses nombreux militants réunis au siège de son parti à Commandanyah. Dans son discours d’un quart d’heure, l’ancien Premier ministre a laissé entendre que son combat vise à instaurer l’égalité entre guinéens et pour le bonheur de tous. « On ne se bat pas pour un groupe particulier, on se bat pour notre pays. On se bat pour instaurer la démocratie, pour que ce pays soit régi par les règles et principes de l’Etat de droit. Nous nous battons pour garantir à tous les fils de ce pays l’égalité des droits et l’égalité des chances. Nous nous battons pour instaurer la confiance, la tolérance et la fraternité entre les fils de ce pays. Nous nous battons pour que l’énorme potentiel économique de ce pays soit exploité au profit exclusif de notre peuple, pour sortir les guinéens de la pauvreté », a laissé entendre le leader de l’UFDG.

Parlant des violences que la Guinée a connues ces dernières décennies, Cellou Dalein a dénoncé les nombreuses tueries qui continuent lors des manifestations, notamment dans la commune de Ratoma. « Cette violence meurtrière continue encore avec la même impunité pour ceux qui sont à l’origine de cette situation. Naturellement, ça heurte parce nous constatons que la Guinée recule et elle continue encore de reculer sur le plan des droits humains, sur le plan de la démocratie, sur le plan de l’unité nationale. Il faut s’interroger aujourd’hui pourquoi on continue de tuer toujours dans la même commune. Quand il y a des violences dans une autre commune, on épargne la vie des citoyens qui sont à l’origine de ces violences. Quand il s’agit de la commune de Ratoma, on abat à bout portant des citoyens. Vous vous interrogez, tout le monde s’interroge comme moi. Nous ne voulons pas que ces tueries soient étendues dans les autres communes, nous voulons qu’elles cessent là où elles ont lieu, à Ratoma », a précisé Cellou Dalein Diallo.

Par ailleurs, le leader de l’UFDG appelle la justice à faire la lumière sur les tueries et à prévoir des réparations pour les victimes. « Si les nouvelles autorités avaient fait prendre des dispositions pour diligenter des enquêtes lorsqu’il y a eu le premier meurtre depuis l’avènement du CNRD au pouvoir (Thierno Mamadou Diallo, élève tué à Hamdallaye le 1er juin 2022), pour les autres, on n’entend personne, on n’entend pas la justice, elle est muette. Il faut que les victimes aient droit à la justice, il faut que leurs proches aient droit à la réparation lorsque c’est nécessaire. Malheureusement sur cette question aussi, on pensait que c’était fini lorsqu’on a eu la première victime mais malheureusement, on constate qu’on revient à la même chose », a-t-il regretté.

 Cellou Dalein a réaffirmé son engagement à consentir tous les sacrifices pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée

Mamadou Yahya Pétel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box