Football : Thierno Saïdou Diakité souhaite que la 35ème édition de la CAN se tienne en 2026 en Guinée

L’organisation de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 a été attribuée à la Guinée par la confédération africaine de football (CAF). Mais, à deux ans et demi de la date indiquée pour la tenue de cette compétition continentale, la Guinée est encore très loin d’être prête en termes d’infrastructures. Les stades pour cette compétition n’ont pas encore commencé de sortir de terre et les problèmes d’hôtels et de route sont loin d’être réglés. Et, pour tous ces facteurs, Thierno Saïdou Diakité, un des responsables du comité de pilotage de l’organisation de la coupe d’Afrique des nations, souhait que la 35ème édition de la CAN se tienne en Guinée en 2026 (au lieu de 2025 comme prévu). Il s’est exprimé hier, mardi 30 août 2022, lors d’un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com à Conakry.

Thierno Saïdou Diakité, chroniqueur sportif et membre du COCAN

« Je veux que la candidature de la Guinée soit confirmée pour 35ème édition de la CAN, mais avec une organisation qui se fera en 2026. Cela, pour respecter la fréquence de deux ans. Peut-être même que cela va constituer un temps d’oxygène pour la Guinée, parce qu’il ne faut pas se voiler la face : on est limite avec le délai de la CAF. Si c’est en 2024 qu’on doit livrer toutes les infrastructures à la Confédération Africaine de Football, alors il faut que les chantiers démarrent cette année. Pour ce qui concerne les stades, les entreprises ont dit qu’elles peuvent faire les travaux dans un délai de 24 mois. Le ministre des finances est clair : la société qui sait qu’elle ne peut pas respecter ce délai, il faut qu’elle démissionne ; sans quoi, il y aura des amendes et des pénalités en cas de retard. De mon point de vue, c’est un souhait que je formule qu’il y ait un glissement pour 2026 et que la compétition se fasse en Guinée pour nous permettre d’avoir au moins des stades, des routes, des aéroports, des hôpitaux et des infrastructures qu’on a pas réalisées depuis 1958. La CAN est l’unique opportunité pour nous de combler ce déficit », a dit Thierno Saïdou Diakité.

Dans une série de décrets publiés avant-hier (lundi), le président de la Transition guinéenne, colonel Mamadi Doumbouya, a fait de l’organisation de la CAN 2025 un programme d’intérêt national et prioritaire. Il a accordé une autonomie de gestion du budget des dépenses de fonctionnement au COCAN, alors que ce budget était jusque-là géré par la présidence de la République. Le chef de l’Etat guinéen a même indiqué que « toutes les dépenses liées à l’organisation de la CAN 2025 sont exécutées en urgence ». 

Toutes ces importantes décisions ont été prises pour accélérer la cadence afin que la Guinée soit au rendez-vous de cette prestigieuse compétition africaine de football. Des décisions saluées par Thierno Saïdou Diakité qui estime que l’organisation de la CAN en Guinée est un défi national.

« Il revient à chaque Guinéen de croiser les doigts pour que cette compétition soit maintenue en Guinée ; et, que chacun, à la limite de ses moyens, contribue pour la réussite de ce méga projet. Le budget global c’est près de cinq milliards de dollars pour toutes les infrastructures confondues », a indiqué ce membre du comité de pilotage de l’organisation de la CAN en Guinée.

Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box