Organisation de la CAN 2025 en Guinée : « le peuple de Guinée est engagé devant l’histoire », dit Mamadi Doumbouya

L’organisation de la 35ème édition de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2022 a été confiée à la Guinée le 20 septembre 2014 par le Confédération africaine de football (CAF). Mais, depuis cette date jusqu’à nos jours, la Guinée traîne le pas sur la mise en place des infrastructures devant lui permettre d’abriter cette prestigieuse compétition continentale du cuir rond.

Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’incertitudes quant à la capacité du pays à être au rendez-vous de 2025. Mais, en début de cette semaine, avec les nouvelles d’un possible retrait de cette compétition à la Guinée par la CAF, le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a pris d’importantes décisions allant dans le sens de l’organisation de la CAN en Guinée. Il a notamment déclaré le programme d’organisation de la 35èmeédition de la CAN-Guinée 2025 « d’intérêt national et prioritaire ». Et, en Conseil des ministres ce jeudi, 1er septembre 2022, il a dit avoir engagé sa responsabilité et celle de l’ensemble du gouvernement par cette décision. Le colonel Mamadi Doumbouya a aussi laissé entendre que son acte engage le peuple fier et panafricain de Guinée devant l’histoire.

« Par décret D/2022/401/PRG/CNRD/SGG du 29 août 2022, le Président de la Transition a déclaré le programme d’organisation de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations Guinée 2025 d’intérêt national et prioritaire en le plaçant sous l’autorité de la Présidence de la République.
Par cet acte, le Chef de l’Etat a informé le conseil d’avoir engagé sa responsabilité ainsi que celle de l’ensemble du gouvernement. Aussi, le Président de la Transition a indiqué que le peuple de Guinée étant un peuple fier, panafricain, qui a toujours relevé les grands défis, est par conséquent engagé à travers cet acte devant l’histoire.
Le Chef de l’Etat a affirmé avec conviction que la Coupe d’Afrique des Nations se fera en Guinée et en 2025. Pour le Président de la Transition, la matérialisation de cette volonté nationale passe par l’implication de chaque ministre en tant que membre du gouvernement. A ce titre, le Président de la Transition a demandé l’adhésion et l’implication de nos concitoyens.
Le Chef de l’Etat a instruit le Premier Ministre à prendre toutes les dispositions afin que notre pays soit au rendez-vous de cet évènement continental », a rapporté le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box