Alpha Amadou accusé de tentative de vol : « ils m’ont frappé jusqu’à déplacer mes mâchoires »

Alpha Amadou Barry et Boubacar Sow sont accusés de s’être introduits nuitamment dans une concession dans le but de voler une moto. Mais dans leur manœuvre, ils ont été enfermés dans le garage avant de se faire happer par la foule, qui aurait molesté copieusement Alpha Amadou Barry. Inculpés pour tentative de vol aggravé, les deux acolytes ont été condamnés au tribunal de Dixinn hier, mercredi 07 septembre, à 3 ans d’emprisonnement, dont 2 ans assortis de sursis, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits se sont produits dans la nuit du 23 août 2022 au quartier Sonfonia, dans la commune de Ratoma. Alpha Amadou Barry et Boubacar Sow sont accusés de s’être introduits nuitamment, sous une forte pluie, dans une concession où ils ont tenté de voler une moto appartenant à Mamadou Lamarana Diallo.

Dans sa déposition faite à la barre, le plaignant a laissé entendre que c’est aux environs de 3 heures du matin que ces malfrats présumés se sont introduits dans la concession.

« C’était à 3 heures du matin, et une forte pluie tombait cette nuit. J’ai entendu un bruit dans le garage. Ils tentaient de casser le cadenas de la moto qui était dans le garage. Je suis sorti les surprendre dans le garage. Moi aussi, je les ai enfermés rapidement. J’ai appelé au secours. Les locataires qui étaient à l’étage et les voisins sont sortis pour venir m’aider. Dès que j’ai ouvert le garage, Alpha Amadou Barry s’est jeté sur moi. Il m’a donné un coup de poing au niveau de la poitrine. Je l’ai pris au cou.  Les jeunes qui étaient là m’ont aidé à le maîtriser. On l’a ligoté. En ce moment, son compagnon Boubacar Sow était dans le garage. Quand on a fini de ligoter Alpha Amadou, nous sommes venus prendre Boubacar Sow au garage. On lui a dit, si tu ne veux pas être torturé, dès qu’on ouvre la porte, on te trouve déjà couché par terre et tu coopères. On a ouvert le portail et il a coopéré en reconnaissant même les faits », a expliqué Mamadou Lamarana Diallo.

Cependant, les deux prévenus rejettent en bloc les faits mis à leur charge. Ils soutiennent mordicus n’avoir pas été arrêtés à l’intérieur de la concession, mais devant le portail de la cour où ils s’abritaient jusqu’à ce que la pluie cesse. « Cette nuit-là, nous sommes allés prendre de la soupe à Sonfonia. Après, nous sommes revenus dans une boîte de nuit où on a veillé jusqu’à minuit. On a bu de l’alcool. Maintenant, en rentrant à la maison, la pluie est tombée en cours de route. On s’est abrité à la devanture du portail. C’est là qu’ils sont venus nous interpeller. Ils m’ont ligoté, ils m’ont frappé jusqu’à déplacer mes mâchoires. Je n’ai pas résisté parce qu’ils étaient nombreux.  Ils ont dit que nous sommes venus voler une moto. Alors que nous, on n’a même pas vu de moto », a expliqué Alpha Amadou Barry.

Dans la même lancée, Boubacar Sow jure qu’ils ne sont pas entrés dans la concession. « Je jure, c’est à l’extérieur de la cour qu’ils nous ont interpellés. Nous étions de passage.  On s’abritait jusqu’à ce que la pluie cesse », a-t-il ajouté.

Dans ses réquisitions, le procureur Alpha Bacar Cissé a relaté les faits avant de demander au tribunal de retenir dans les liens de la prévention de tentative de vol aggravé en condamnant Alpha Amadou Barry et Boubacar Sow à un an d’emprisonnement et 2 millions de francs guinéens d’amende chacun. « Si le prévenu Alpha Amadou Barry était armé ce jour, il aurait tiré sur Mamadou Lamarana Diallo.  Heureusement qu’il n’était pas armé. Je sollicite que les deux prévenus soient retenus dans les liens de la prévention de tentative de vol aggravé. Pour la répression, qu’il vous plaise de les condamner à un an d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens… »

La défense quant à elle, par la voix de maître Oumou Kountoumy Conté, va demander au tribunal d’accorder à ses clients de larges circonstances atténuantes pour ses clients. « Dans cette affaire, aucune preuve n’a été rapportée devant ce tribunal que ces gens ont été interpellés dans le garage. Même si ces deux jeunes sont des délinquants, comme on veut vous faire croire, ce sont des délinquants primaires. A défaut de relaxer mes clients pour délit non constitué, je vous demande de leur accorder de larges circonstances atténuantes », a plaidé l’avocate.

Finalement, le tribunal a déclaré les deux prévenus coupables des faits de tentative de vol aggravé. Pour la répression, ils ont été condamnés à 3 ans, dont 2 ans avec sursis, au paiement à la partie civile d’une somme de 600 mille francs guinéens en guise de réparation.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box