Retour ‘’forcé’’ d’Alpha Condé en Guinée : le RPG arc-en-ciel invite le CNRD au respect de ses engagements et appelle ses militants à la mobilisation

Depuis quelques jours, les relations sont tendues entre la junte militaire au pouvoir en Guinée (le CNRD) et les autorités turques autour du retour de l’ancien président Alpha Condé en Guinée. Et, la récente expulsion de Mustafa Levent Adali (le directeur général d’Alport, filiale de la société turque Albayrak) de son bureau au port autonome de Conakry par des hommes en uniforme serait un épisode du feuilleton qui illustre les relations difficiles entre Conakry et Ankara autour de l’affaire Alpha Condé.

Pour l’instant, aucune des parties en conflit n’a communiqué officiellement sur cette affaire. Mais, dans un communiqué publié ce mercredi, 14 septembre 2022, le RPG arc-en-ciel (le parti d’Alpha Condé) s’est exprimé sur ce qu’il appelle « un soi-disant projet d’extradition du Professeur Alpha Condé » de la Turquie vers la Guinée. Il a invité le CNRD au respect de ses engagements pris dans son communiqué en date du 22 avril dernier qui avait annoncé que l’ancien chef de l’Etat guinéen était totalement libre et qu’il bénéficie de tous les droits se rattachant à son statut.

« Prenant la mesure des précisions de ce communiqué du CNRD, le RPG Arc-en-ciel et Partis Politiques Alliés estiment jusqu’à preuve du contraire, qu’il ne s’agit que de spéculations et invitent les uns à plus de sérénité et les autres au respect des engagements pris devant l’opinion nationale et internationale, dans le but de préserver la paix et la quiétude sociale nécessaires, pour une Guinée unie dans une transition apaisée et inclusive. Enfin, le RPG Arc-en-ciel et Partis Politiques Alliés lancent un appel à leurs militantes, militants et sympathisants de rester mobilisés autour des idéaux de paix et d’unité nationale du Professeur Alpha Condé et de continuer à le soutenir en toutes circonstances », a écrit le RPG Arc-en-ciel et Partis Politiques Alliés.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de ce communiqué du RPG Arc-en-ciel et Partis Politiques Alliés.

Communiqué du RPG Arc-en-ciel et Partis Politiques Alliés

Le RPG Arc-en-ciel et Partis Politiques Alliés suivent avec une attention particulière les commentaires à la une de nombreux médias et sur les réseaux sociaux portant sur un soi-disant projet d’extradition du Professeur Alpha Condé de la Turquie vers la Guinée.

A cet effet, le RPG Arc-en-ciel et Partis Politiques Alliés saisissent cette occasion pour rappeler que le CNRD par son communiqué du vendredi 22 avril 2022, lu à la télévision nationale par sa Porte-parole, a porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, que le Professeur Alpha Condé était totalement libre et qu’il bénéficie d’une protection adéquate et de tous les droits se rattachant à son statut.

Prenant la mesure des précisions de ce communiqué du CNRD, le RPG Arc-en-ciel et Partis Politiques Alliés estiment jusqu’à preuve du contraire, qu’il ne s’agit que de spéculations et invitent les uns à plus de sérénité et les autres au respect des engagements pris devant l’opinion nationale et internationale, dans le but de préserver la paix et la quiétude sociale nécessaires, pour une Guinée unie dans une transition apaisée et inclusive.

Enfin, le RPG Arc-en-ciel et Partis Politiques Alliés lancent un appel à leurs militantes, militants et sympathisants de rester mobilisés autour des idéaux de paix et d’unité nationale du Professeur Alpha Condé et de continuer à le soutenir en toutes circonstances.

Vive le RPG Arc-en-ciel et Partis Politiques

Alliés ! Vive le Professeur Alpha Condé !

Vive la paix !

Conakry, le 14 septembre 2022 Le RPG Arc-en-ciel et Partis Politiques Alliés

Contact Presse : Alhousseny Makanéra Kaké, porte-parole du collectif

Facebook Comments Box