Me Hamidou Barry sur l’ouverture du procès du 28 septembre : « nous attendons un procès juste et équitable »

Me Hamidou Barry, président de la Coalition Guinéenne pour la Cour Pénale Internationale (CGCPI)

La Guinée s’apprête à rouvrir un pan sombre de son histoire avec le début du procès des massacres du 28 septembre 2009 mercredi prochain. Les attentes sur cet événement sont nombreuses au niveau national et même international. Interrogé par Guineematin.com ce lundi, 26 septembre 2022, Me Hamidou Barry, président de la coalition guinéenne pour la cour pénale internationale, a exprimé son souhait que le procès soit juste et équitable pour toutes les parties prenantes. L’avocat a profité de cet entretien pour saluer l’adoption de la loi pour la protection des victimes et témoins.

Treize ans après, les victimes des massacres du 28 septembre 2009 vont enfin pouvoir témoigner ce qu’elles ont vécu dans le stade du même nom dans l’espoir d’obtenir enfin justice. Aux côtés des victimes depuis 2017, la coalition guinéenne pour la cour pénale internationale se félicite de l’ouverture de ce procès.

« C’est vraiment avec une grande joie que nous accueillons l’ouverture du dossier des massacres du 28 septembre 2009. Vous savez que nous avons toujours réclamé depuis 2014 l’ouverture du procès. Donc, si le ministère de la justice et le gouvernement guinéen ont pris les dispositions pour ouvrir le procès des massacres du 28 Septembre, nous, en tant qu’accompagnateur, on exprime notre réjouissance et nous saluons l’acte », a indiqué Me Hamidou Barry.

L’avocat est surtout très satisfait de l’arrivée du capitaine Moussa Dadis Camara, président de la transition au moment des faits et qui figure sur la liste des personnes inculpées dans cette affaire.

« Vous savez qu’on a toujours au sein de la coalition réclamé un procès inclusif et équitable. Donc, en lui accordant le principe de la présomption d’innocence qui est consacrée par les instruments juridiques internationaux consacrée aussi par nos différentes constitutions, nous saluons aussi l’arrivée du capitaine Moussa Dadis Camara avec tout le respect que nous lui devons », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président de la coalition guinéenne pour la cour pénale internationale se félicite de l’adoption par le CNT (Conseil national de la transition) d’une loi protégeant les victimes et les témoins.

« Nous saluons d’abord Monsieur le ministre de la justice qui a fait la proposition qui a été adoptée par le CNT. On remercie le CNT pour avoir adopté ces deux lois protégeant et les victimes et instituant de façon formelle l’assistance juridictionnelle dans notre pays, même si ça a toujours été prévu dans le code processus pénale et dans le code du procédure civile », a salué Me Hamidou Barry.

Il a toutefois rappelé que le procès des massacres du 28 Septembre est un procès comme les autres, la seule différence selon lui est qu’il y a beaucoup de victimes dans le dossier. Mais, l’avocat dit attendre un procès juste et équitable pour toutes les parties.

« Nous attendons un procès juste et équitable, un procès dans lequel les droits des parties civiles sont respectées mais également les droits des témoins et des accusés sont respectés », a-t-il conclu.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box