Le projet « Guinée Créative » dévoile les résultats de sa première étude sur les tendances nationales de consommation du Made in Guinée

« Guinée créative » est un projet qui soutient les acteurs de la mode, du design et de l’audiovisuel en Guinée. Cest un projet financé par lUnion européenne et mis en oeuvre par Enabel avec l’appui du ministère du commerce, de lindustrie et des PME.

Ce projet vient documenter le secteur des industries culturelles est créatives grâce à sa première étude portant sur les tendances nationales de consommation du made in Guinée. Cette dernière menée par l’Institut Guinéen des Etudes et Statistiques, a été restitué ce mardi 11 octobre 2022, à Conakry en présence de plusieurs invités dont les représentants des industries culturelles et créatives massivement mobilisés pour la circonstance. 

Ridwane ABDUL RAHMAN, Chef d’équipe Economie, Croissance inclusive et Santé de la Délégation de l’Union européenne en Guinée

M. Ridwane ABDUL RAHMAN, le Chef d’équipe Economie, Croissance inclusive et Santé de la Délégation de lUnion européenne en Guinée, revient sur les objectifs de cette étude de consommation :

« Les résultats de cette étude permettront de commencer à combler l’écart historique dinformations sur la population guinéenne en tant que consommatrice des produits culturels élaborés par des concitoyens guinéens. Ils permettront, en outre, aux autorités d’élaborer des politiques publiques qui contribueront à la consolidation du secteur culturel comme un levier de développement du pays ».

L’étude sur la consommation du made in Guinea a été officiellement lancée en février 2022 sur laxe Conakry-Kindia-Mamou par Enabel. 2000 personnes ont été consultées pendant la période de l’étude. Et, selon Madame Krista VERSTRAELEN, la représentante résidente dEnabel en Guinée, les données recueillies permettront de renforcer le poids des industries culturelles et créatives.

Madame Krista VERSTRAELEN, représentante résidente d’Enabel en Guinée

« L’étude dont il sagit ici a été réalisée dans une démarche de collecte de données afin d’évaluer la contribution du secteur créatif dans l’économieguinéenne. En interrogeant 2000 personnes sur laxeConakry-KindiaMamou elle nous a offert des clefs pour comprendre les tendances de consommation ainsi que la propension de la population guinéenne à consommer local, à consommer « Made in Guinea », au sein des filières mode, design et audiovisuel », a-t-elle exprimé.

Présent à cette cérémonie, le secrétaire général du ministère de la culture, du tourisme et de lartisanat, Faya François Bourouno, a salué linitiative sur la créativité et la consommation du made in Guinea. Il a fait lannonce de l’élaboration dun code qui vise à contraindre la consommation.

Faya François Bourouno, Secrétaire Général du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat

« Cette étude vient au bon moment, parce quil y a une dynamique conformément aux orientations du CNRD et de son président qui a fixé sa gouvernance sous langle de la refondation et de la rectification institutionnelle. Au niveau du ministère de la culture, du tourisme et de lartisanat, nous avons mis en priorité la mise en place doutils de gouvernance et de pilotage des secteurs clés, notamment le secteur de lartisanat.

Et, cest dans ce cadre que nous avons entrepris l’élaboration du code de lartisanat qui va être un instrument législatif complémentaire au code ou à la loi sur le contenu local qui vient d’être promulguée. Rassurez-vous, ça va être un outil puissant. Nos homologues du commerce, de lindustrie et des PME ont fait une loi sur la promotion du contenu local ; mais nous, nous allons faire un code qui va contraindre la consommation du made in Guinea et ça va être au profit de nos artisans et de nos acteurs culturels », a-t-il souligné.

Selon les résultats de l’étude menée, les statistiques sur la consommation du made in Guinea sont très faibles. Cela est dû en partie à la conjoncture économique. Dans la deuxième phase du projet Guinée Créative, il sera question de faire en sorte que loffre des producteurs et des entrepreneurs créatifs viennent renforcer la demande des consommateurs. La Directrice nationale de commerce, de lindustrie et des PME, Fanta Bérété, se réjouit dun tel projet.

Fanta Bérété, Directrice nationale de commerce, de l’industrie et des PME

« Le Ministère du Commerce, de lIndustrie et de PME est heureux de sassocier au travail de vulgarisation de cette étude qui permettra sans doute des améliorations significatives dans le secteur créatif. La culture est, en effet, centrale, aussi bien dans notre économie que pour la vie de nos populations. Nous nous réjouissons que laccompagnement de nos partenaires, dont lUnion européenne et Enabel que je remercie encore une fois, nous permettent des avancées dans ce domaine. Leurs efforts contribuent notamment à l’émergence de l’économie créative à travers le renforcement des capacités entrepreneuriales des acteurs évoluant sur les trois filières (Mode, Design et Audiovisuel) sur laxe Conakry-Kindia-Mamou.

Je ne saurai terminer cette allocution sans remercier, au nom de Madame la Ministre Rose Pola PRICEMOU, lensemble de nos partenaires ainsi que les entrepreneurs culturels et créatifs qui se battent nuit et jour pour favoriser une croissance économique dans le secteur culturel et créatif », a-t-elle déclaré.

A loccasion de cette cérémonie, les marques de mode et de design guinéennes ont pu exposer : Tokkora, Les roses de Marie, Kesha Crafts, AfrikMania, KaadeCollection, Mafe, Kemansa, Wakilaré, Toky Falaky, Douk’s, Franjunior, Young OG, Guinée Challenge, et Sam Event’s. Des habits locaux, des chaussures à la mode et beaucoup dautres fabrications locales ont été présentées aux participants de cette restitution.

Cet évènement a été clôturé avec l’annonce des trois gagnants du concours photos « Made In Guinée, Fait-Main », lancé par le projet Guinée Créative dans le but de valoriser à la fois la photographie et les métiers artisanaux du pays. Cette initiative va permettre de donner de la visibilité au dur labeur des coiffeurs, ébénistes, tisserands, couturiers, teinturiers, vaniers, bijoutiers, métiers, cordonniers et sculpteurs de Conakry, Kindia, Mamou et Dalaba.

Pour le 1er prix de ce concours photos, c’est le photographe Aboubacar Bangoura, qui l’a remporté grâce à un extraordinaire photo d’un bijou en argent réalisé par le bijoutier Mamadou Djouma Bah de Dalaba. Le 2ème prix a été pour Adama Bah, grâce à une photo réalisé sur le travail de la teinturière AlarbaDiallo de Dalaba également. En 3ème position, le secteur de la métallurgie a été mis à l’honneur grâce à la photo d’Alya Sylla réalisée auprès du soudeur Maitre Amadou Sara Bah, soudeur à Kindia.

Retrouvez bientôt la première exposition murale de ces photos sur le mur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry !

Facebook Comments Box