Manifestation du FNDC contre la junte du CNRD à Conakry : des échauffourées à Cosa

Le Front National pour la Défense de la Constitution a appelé ses partisans à manifester ce jeudi, 20 octobre 2022, pour exiger à la junte militaire du Colonel Mamadi Doumbouya (qui a renversé le régime d’Alpha Condé et s’est emparé du pouvoir le 5 septembre 2021) un calendrier raisonnable de la Transition et un dialogue sincère avec les autres acteurs de la Nation. Alors que tout semblait calme depuis la matinée à Cosa, un groupe de manifestants qui tentait de paralyser la circulation à 9 heures a été dispersé par des agents de la police et de la gendarmerie qui ont tiré du gaz lacrymogène, a constaté un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur cette zone. 

Au rond-point de Cosa, la circulation était fluide ce matin. Les usagers, notamment les chauffeurs de taxis embarquaient certains et y débarquaient des passagers. Deux pick ups de la police sont stationnés sur le côté gauche du rond-point, certains agents sont adossés sur les deux véhicules tandis que d’autres sont assis sur un banc. 

Sur le côté droit, la gendarmerie est présente avec un pick up et quelques éléments. Les deux (policiers et gendarmes) observent chaque axe de la circulation. Si les magasins et boutiques sont restés fermés, les femmes étalagistes sont cependant installées sur les quatre coins du rond-point de Cosa. 

Les élèves des écoles environnantes ont été libérés par les responsables des écoles pour éviter tout risque. 

Aux environs de 09 heures 05, des éléments de la gendarmerie, stationnés auprès des rails sur le tronçon Cosa- Petit Simbaya-Nongo ont dispersé le premier mouvement de quelques manifestants avec du gaz lacrymogène. Dans la foulée, vendeuses, élèves et autres cherchent à se frayer du chemin pour regagner leurs domiciles.

Pour l’heure, un calme précaire y règne et la circulation reprend lentement !

À suivre !

De l’axe Cosa-Enco5, Mamadou Tanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box