Toumba à la barre : « Quand je suis sorti pour rechercher Dadis, j’ai trouvé deux barrages… »

Commandant Aboubacar Sidiki Toumba Diakité au tribunal

Comme annoncé précédemment, le procès des douloureux événements du 28 septembre 2009 se poursuivent ce mardi, 25 octobre 2022, devant le tribunal ad hoc à Conakry. Et, c’est Aboubacar Sidiki Diakité alias ‘’Toumba’’, l’un des principaux accusés dans cette affaire qui a coûté la vie à plus de 157 personnes, qui est encore à la barre.

Actuellement, il répond aux questions des avocats de la partie civile. Et, jusque-là, il continue de réfuter toutes les charges articulées à son encontre, rapporte Guineematin.com à travers son équipe de journalistes qui suit ce procès.

Habillé en maillot vert, teinté de traits blancs, l’ex l’aide de camp du président Dadis Camara se prête avec beaucoup de lucidité aux questions des avocats de la partie civile. Et, à une des questions de Me Amadou Oury Diallo, Toumba a laissé entendre que dans ses recherches du président Moussa Dadis Camara, il a trouvé un barrage à Madina qui était tenu par Marcel Guilavogui et un autre barrage au Pont 8 nombre qui était dirigé par un certain Georges.

« Quand on m’a dit que le président est sorti, étant son aide de camp, je suis sorti le rechercher. Quand je suis arrivé au pont de Madina, j’ai trouvé un dispositif armé. Mais, je ne sais pas quel type d’armes ils en avaient. Marcel avait plusieurs hommes, parce qu’il avait son propre salon. Le salon veut dire les hommes qui le protègent. Le salon de Marcel n’est pas associé au salon du président… Après Madina, j’ai continué vers la ville. Au pont 8 novembre, j’ai trouvé un dispositif qui empêchait l’accès en ville. J’ai remarqué la présence de Georges et ses hommes », a déclaré Toumba Diakité.

A suivre !

Saïdou Hady Diallo, Abdallah Baldé, Mohamed Doré et Amadou Lama pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527

Facebook Comments Box