Viol sur mineur à Conakry : Yaya Camara condamné à 2 ans de prison par le tribunal de Dixinn

Image d'archives

Le procès de Yaya Camara, poursuivi pour « viol » sur la personne de Mlle FB, a connu son épilogue ce lundi, 24 octobre 2022, devant le tribunal criminel de Dixinn. Cette dernière audience a été consacrée aux réquisitions et plaidoiries à l’issue desquelles l’accusé a été condamné à 2 ans de prison, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Mlle F.B avait l’habitude de se rendre dans une boutique de son quartier (à Conakry) pour faire des achats. Mais, à chaque fois qu’elle y allait, elle trouvait Yaya Camara assis là-bas. L’accusé a fini par remarquer sa future victime. Alors, il a commencé par tisser une relation amicale avec elle avant de lui faire des avances. Et, les deux ont fini par sortir ensemble (version qui a été contestée par la partie civile lors de la déposition de la victime). Sauf que Mlle F.B n’avait pas 18 ans (selon elle) à cette époque et elle est tombée enceinte entre-temps.

Son père a fait sa déposition avant la clôture des débats ; mais, il n’a pas été en mesure de donner la date exacte de la naissance de sa fille. Ce qui laisse planer un doute sur l’âge réel de la partie civile. Mais, pour le représentant du ministère public, Mlle F.B n’était pas majeure. Car, selon lui, elle a indiqué à l’enquête préliminaire et au niveau du juge d’instruction avoir 16 ans quand les faits se sont produits. Une version confirmée par sa tante qui vivait avec elle en ce moment.

« Je suis convaincu qu’elle n’avait pas 18 ans à cette époque. Il y a eu pénétration et par contrainte, parce qu’un mineur ne peut pas donner un consentement. Donc, il y a eu une contrainte morale de la part de l’accusé », a expliqué le procureur qui a requis 3 ans de prison contre Yaya Camara.

De son côté, l’avocate de la défense a souligné qu’il y a un doute sur l’âge de Mlle FB. « Et lorsqu’il y a doute en pareille circonstance, il profite à l’accusé. Et, la partie civile a déclaré devant vous qu’elle est amoureuse de Yaya Camara. Si la majorité de la partie civile n’est pas prouvée, sa minorité non plus n’a pas été prouvée. Il y a eu consentement, c’est ce qui a encouragé mon client. Et, s’il savait qu’elle n’avait pas 18 ans, il n’aurait jamais accepté de sortir avec elle », a-t-elle indiqué avant d’inviter le tribunal à observer de larges circonstances atténuantes à l’égard de son client et de le condamner au temps mis, étant donné qu’il est en prison depuis le 08 décembre 2020.

Finalement, le tribunal a d’abord requalifié les faits de viol sur mineur en des faits d’atteinte sexuelle. Il a reconnu Yaya Camara coupable de ces faits avant de le condamner au temps mis (2 ans soit le temps qu’il est déjà resté en détention) et au paiement d’une amende de 2 000 000 de francs guinéens.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box