Incendie à Concasseur (Hamdallaye) : une maison complètement détruite

La famille de monsieur Ansoumane Camara et le voisinage ont été secoués ce samedi 19 novembre 2022 par un grave incendie qui a détruit une maison, abritant quatre foyers, à Concasseur dans le secteur 3, relevant du quartier Hamadallaye 1 commune de Ratoma, en haute banlieue de la capitale, a appris un journaliste de Guineematin.com, qui s’est rendu sur place.

Si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, il faut cependant reconnaître que le bâtiment et son contenu ont été totalement consumés par les flammes. La mobilisation du voisinage a pu empêcher le pire de se produire en évitant surtout la propagation de cet incendie dans ce secteur, Le drame qui serait provoqué par un court-circuit est survenu aux environs de 10 heures au moment où tous les occupants de la maison étaient sortis.

Rencontré sur les lieux, Ansoumane Camara, s’est dit dévasté par cet incendie qui a emporté son bâtiment et tous les biens de ses locataires. Toutefois il se réjouit du fait qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine.

Ansoumane Camara, propriétaire de la maison consumée à Concasseur

« Ce domicile appartient à mon père Idrissa Camara, décédé. Je suis un étudiant sortant de l’université et sans emploi. J’ai hérité de cette maison. Je suis orphelin de père et de mère. C’est ce bâtiment qui était ma seule source de revenus. Pour parler de l’incendie, je venais de rentrer de mon boulot où je me débrouille. J’étais couché dans ma petite chambre lorsqu’un des locataires est venu me réveiller et dire que le bâtiment a pris feu. Je me suis levé pour aller voir. Le feu est parti d’un court-circuit dans une des chambres avant d’atteindre le salon et de se propager dans toute la maison. Grâce aux voisins, le feu a été circonscrit. Sinon, il fallait craindre le pire avec le courant. Comme vous le voyez vous-même, nous avons tout perdu. Le bâtiment est totalement consumé et le contenu avec. Je demande l’aide des autorités au plus haut niveau et de toutes les bonnes volontés d’ailleurs. Mon contact est le +224 627 06 75 05. Il est sur WhatsApp et c’est un compte Orange money également. Je remercie les populations qui se sont mobilisées très massivement pour nous venir en aide. Je remercie également les sapeurs-pompiers, même s’ils sont venus en retard. Et à travers vous, je remercie Guineematin.com pour sa promptitude », a dit Ansoumane Camara, totalement abattu.

De son côté, l’imam de la mosquée de ce carré, Thierno Mamadou Diouldé Barry, interrogé par Guineematin.com, s’est dit très surpris de l’ampleur des flammes qu’il croyait avoir atteint la maison de Dieu.

Thierno Mamadou Diallo Barry, imam à Concasseur

« Nous étions à une cérémonie dans le quartier lorsque nous avons été informés de cet incendie. Au fur et à mesure qu’on s’approchait des lieux, je croyais que c’est la mosquée qui avait pris feu. C’est à notre arrivée que j’ai compris que c’est le bâtiment d’à côté qui a été consumé. C’est très triste. Dans ce bâtiment, il y a plusieurs personnes qui y logent. Même le premier muezzin de notre mosquée était là-bas avec sa famille. Remercions Dieu du fait qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine et demandons à toutes les bonnes volontés de venir en aide aussi bien au propriétaire du bâtiment qu’aux pauvres locataires qui ont tout perdu », a lancé l’imam.

Le Commandant Foromo Béavogui, Coordinateur des sapeurs-pompiers basés à Kaloum, n’a pas voulu se prêter à nos questions. Histoire d’éviter la colère des jeunes du quartier, visiblement mécontents de la présence tardive de ces agents sur les lieux du drame.

Commandant Foromo Béavogui, Coordinateur des sapeurs-pompiers basés à Kaloum

Toutefois, un des agents des sapeurs-pompiers a laissé entendre en off que le retard qu’ils ont accusé pour arriver sur les lieux n’était pas dû à une négligence de leur part. Ils ont reçu l’information tardivement et l’indication des lieux n’a pas été non plus bien faite.

Ce bâtiment consumé contenait 5 chambres, un salon et une douche interne. Il abritait au moins quatre familles.

 

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box