Vol d’un coffre-fort : 3 ans de prison requis à la CRIEF contre Fanta Kamano et son fils, Tamba Soye Kamano

Les plaidoiries et les réquisitions ont eu lieu hier, lundi 28 novembre 2022, à la chambre de jugement de la CRIEF dans le dossier ministère public contre madame Fanta Kamano et son fils, Tamba Soye Kamano (en fuite). Ces deux prévenus sont poursuivis devant cette juridiction spéciale pour des faits de vol et d’abus de confiance portant sur du numéraire. Et, dans ses réquisitions, le ministère public a demandé à la Cour de les déclarer coupables des faits à eux reprochés et de les condamner chacun à 3 ans de prison ferme et à 25 millions de francs guinéens d’amende, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Dans cette affaire, madame Fanta Kamano et son fils Tamba Soye Kamano sont poursuivis devant la Cour de répression des infractions économiques et financières pour des faits présumés de vol et abus de confiance portant sur numéraire. En effet, il s’agit du vol présumé d’un coffre-fort qui contiendrait de fortes sommes d’argent en devises dont 1 460 880 euros et 1 360 000 dollars au préjudice de la société immobilière dénommée Groupement ECG-Guinée/ MS-GIE cogérée par le directeur général Kikala et son adjoint Édouard Koundouno.

Selon l’accusations, Édouard Koundouno aurait acheté un coffre-fort et l’a envoyé à la maison de sa tante maternelle qui se trouve être madame Fanta Kamano à l’effet d’y garder de l’argent liquide pour les affaires courantes de leur société Groupement ECG-Guinée /MS-GIE. Fort malheureusement, ce coffre-fort a disparu à la maison de dame Fanta Kamano où il a été gardé dans un magasin fermé. Une maison où, parmi les deux prévenus, seulement Tamba Soye Kamano (le principal accusé) habitait.

A en croire Édouard Koundouno, l’un des plaignants dans cette affaire, quand on a envoyé le coffre-fort, c’est Tamba Soye Kamano, son cousin avec qui il faisait tout ou presque, qui l’a reçu et envoyé au magasin. Et, c’est plus tard, après le dépôt des montants susmentionnés par Édouard Koundouno dans ce coffre, que ce même coffre-fort a disparu sans effraction pour une direction inconnue.

De file aiguille, en passant par le fétichisme, Tamba Soye Kamano a reconnu être celui qui a volé le coffre-fort, sans dénoncer ses éventuels complices. Et, après ses aveux, une commission d’un nombre de personnes, y compris le féticheur et un officier de police judiciaire, a été mise en place pour chercher le coffre-fort et son contenu. Cette commission, en compagnie du présumé voleur qui s’est auto-déclaré, a pu finalement le retrouver dans le coffre d’une voiture dans la commune de Matoto.

Selon les témoins membres de la commission, l’argent a été retrouvé dans une valise placée dans le coffre de ladite voiture. Les plaignants qui ont défilé à la barre devant le juge Francis Kova Zoumanigui, soutiennent que même la moitié des montants incriminés n’a pas été restituée. D’ailleurs, à en croire les déclarations de ces derniers, ce sont 723 850 euros et 200 dollars américains qui ont été restitués sur les 1 460 880 euros et les 1 360 000 dollars déclarés volés avec le coffre-fort.

A cette phrase de plaidoiries et de réquisitions, les avocats de la partie civile, ceux de la défense, ainsi que le ministère public, ont exprimé leurs prétentions dans cette affaire.

Dans ses plaidoiries, l’avocat de la partie civile, Me Michel Tagbino, a demandé à la Cour de condamner solidairement dame Fanta Kamano et son fils Tamba Soye Kamano au paiement de 737 030 euros et 1 160 000 dollars américains à titre principal et au paiement de 10 milliards de francs guinéens à titre de dommage et intérêt.

De son côté, le ministère public a demandé à la Cour de retenir dame Fanta Kamano dans les liens de la prévention des faits à elle reprochés et de la condamner à 3 ans de prison ferme et au paiement de 25 millions de francs guinéens d’amende. Il a aussi demandé à la Cour d’ordonner la confiscation des biens résultant de l’infraction poursuivie et a sollicité que droit soit donné à la partie civile par rapport au préjudice qui lui a été causé. Le ministère public a également demandé à la Cour de décerner un mandat d’arrêt contre Tamba Soye Kamano toujours en fuite.

Des sollicitations que l’avocat de la défense, Me Faya Gabriel Kamano, demande à la Cour de rejeter et de déclarer sa cliente non coupable des faits qui pèsent contre elle et ordonner sa relaxe pure et simple. Il estime que dame Fanta Kamano n’est coupable de rien, parce pour lui la prévenue n’a ni vu le coffre-fort et l’argent, ni touché. Rien ne lui a été confié. Selon Me Faya Gabriel, si la partie civile a un voleur à présenter à la CRIEF, c’est bien le fils de sa cliente qui a aurait reconnu avoir volé les montants incriminés et le coffre-fort qui pesait 500 kilogrammes. L’avocat soutient aussi que les faits opposés à dame Fanta Kamano ne sont pas établis.

Finalement, la Cour a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 12 décembre 2022.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box