Afrique centrale : une nouvelle gamme de billets mise en circulation

Une nouvelle gamme de billets de banque a été mise en circulation jeudi par la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) et remplacera progressivement l’ancienne gamme de billets de 1992, a confirmé à l’AFP la BEAC.

Les nouvelles coupures de la gamme « Type 2020 » seront disponibles dans les six pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) : le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad. L’Institut d’émission de la CEMAC est la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), créée en 1972 dont le siège est situé à Yaoundé.

« Nous avons mis à disposition des centres de la BEAC tous les billets de la nouvelle gamme 2020, elle est effective dans tous ces centres depuis ce matin », a affirmé à l’AFP Achille Zogo Nkada, directeur central adjoint de l’émission monétaire et de la circulation fiduciaire à la BEAC.

Les banques commerciales « peuvent prélever ces devises afin d’alimenter leurs propres distributeurs », a-t-il ajouté.

Ces nouveaux billets de 500, 1.000, 2.000, 5.000 et 10.000 francs CFA, incluent des inscriptions dans « les quatre langues officielles de la sous-région », a précisé M. Nkada.

La mise en circulation des nouveaux billets avait été entérinée début novembre par l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC), qui avait précisé les modalités d’échanges des anciennes gammes de billets de 1992 et de 2002.

La gamme la plus ancienne de 1992 sera « démonétisée » à partir du 1er mars 2023 et ne sera plus utilisable dans les transactions. Ces devises pourront être échangées pendant trois mois, du « 1er mars au 31 mai 2023 », aux guichets des banques commerciales et aux guichets de la Beac, puis « exclusivement » aux guichets de la Beac pendant un an.

Les coupures de la gamme de 2002 continueront de « circuler conjointement » avec les nouveaux billets. Elles seront « acceptées sans distinction dans toutes les transactions », précise la BEAC sur son site internet.

AFP

Facebook Comments Box