Conakry : la clôture de la 7ème édition du Zihara du foyer coranique Diaratou Sounnyatou Ahalil célébrée dans la ferveur

La cérémonie de clôture de la 7ème édition du Zihara organisé par le foyer coranique Diaratou Sounnyatou Ahalil Safa pour implorer la grâce divine, la paix, l’unité nationale et de développement a eu lieu hier, dimanche 18 décembre 2022, à Hamdallaye, dans la commune de Ratoma. Plusieurs séries d’activités culturelles et religieuses ont ponctué l’événement en présence d’invités venus de divers horizons, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette 7ème édition, qui a débuté le depuis le 9 décembre dernier, a pris fin ce dimanche à Hamdallaye. Elhadj Thierno Mamadou Aliou Lélouma Diallo, imam de la mosquée Hafia 3 et fondateur dudit foyer coranique, est revenu sur l’historique de cette fondation. « Ce foyer coranique, créé depuis plus de 35 ans, est un lieu où l’on enseigne le Coran pur, le Tafsir, Loukha et les hadiths. Nous avons près de 300 à 350 Talibés qui se mobilisent ici pour lire le coran. Cela fait plusieurs années que ces maîtres coraniques se répartissent et chacun va de chaque côté à travers le pays. Ils se sont convenus chaque année de se retrouver une fois et faire les Douaou (bénédictions) ».

Elhadj Thierno Mamadou Aliou Diallo, imam ratib de la mosquée Hafia 3 et fondateur du foyer coranique Diaratou Sounnyatou Ahalil Safa

Ensuite, l’imam a rappelé l’objectif visé. « Cette rencontre vise à implorer la grâce divine et à prier tout le territoire, pour que le pays avance dans la paix et la sérénité. Les bénédictions sont faites pour tout le monde, pour les musulmans en entier. Dans cette rencontre, on lit le Coran et on fait les Zikrs (égrainer les chapelets) pour que le pays ait le bonheur et la prospérité. Ensuite pour que les gouvernants et les gouvernés s’entendent sur le bien-vivre et le bien-être. Cette clôture de la cérémonie coïncide au 9ème jour aujourd’hui ou plusieurs érudits, talibés et invités ont pris part. La Guinée, dans son contexte actuel, a besoin de prières et de bénédictions pour une transition apaisée. Nous remercions les représentants de la Sierra Leone, de la Guinée Bissau, du Sénégal, du Fouta, Boké, Lélouma et ailleurs pour cette rencontre religieuse et annuelle. Nous rendons hommage à Dieu et à nous devanciers. Nous disons également merci à nos Thierno qui sont venus se ressourcer chez leur grand Karamoko. Mes remerciements vont à l’endroit des autorités gouvernementales, religieuses et communales », a dit Elhadj Mamadou Aliou Lélouma Diallo.

Thierno Mamadou Sarifou Bokira Diallo, représentant du Cheick Thierno Abdoul Gadirou Dionfo

Pour sa part, Thierno Mamadou Sarifou Bokira Diallo, représentant de Cheick Thierno Abdoul Gadirou Dionfo Diallo, au nom du khalife du Fouta, a remercié les organisateurs avant d’inviter les religieux à se donner la main et être indivisibles. « Nous avons été informés, à travers Cheick Thierno Abdoul Ghadirou Dionfo, de la tenue d’un Zihara à Conakry où plusieurs de ses disciples prennent part. Notre Cheick a toujours rappelé que nous les Talibés on doit se souder et être un seul individu qui est indivisible. Conscient que cette cérémonie religieuse exige la lecture du saint coran, à cela un hommage a été rendu à Dieu et à son prophète Mahomet (PSL). Chose qui participe au développement et au rayonnement de l’islam. Nous avons fait des cantiques religieux, des poèmes, une mémorisation du Coran et d’autres activités culturelles et religieuses. Tout le monde est content et les participants ont sollicité à ce que des tels événements continuent. Nous rendons hommage à Dieu », a laissé entendre Thierno Mamadou Sarifou Bokira Diallo.

Oustaz Aboubacar Sidiki Sow, conférencier

Plusieurs séries d’activités ont ponctué l’événement. C’est le cas d’une conférence islamique animé par Oustaze Aboubacar Sidiki Sow qui s’est dit très content de la cérémonie avant de revenir sur le thème de la conférence. « Cette rencontre nous plonge dans un profond sentiment de joie du fait que des sages, des érudits, des fidèles musulmans, hommes, femmes, parents, fils et autres se sont mobilisés pour implorer la grâce divine. Chacun a un chapelet de Tidianya en train de magnifier et parler de la vie du prophète Mahomet (PSL), lire le coran et faire des sacrifices. Une telle mobilisation est capitale… Dans la conférence, nous avons fait un débat sur le thème de la purification intérieure de l’homme. Nous avons rappelé comment la personne doit rendre propre le corps, les habits et le milieu environnant pour que Dieu exhausse nos prières. Donc, les sophistes et la confrérie Tidianya s’intéressent à la purification de leur cœur et de leur âme. Nous sommes partis des hadiths et des versets du Coran pour expliquer ce thème. Nous avons rappelé aussi qu’à chaque fois que l’homme fait quelque chose, il doit faire le zikr pour parler du nom de Dieu », a expliqué le conférencier.

Mademoiselle Hadja Sira Kanté, élève au foyer coranique Diaratou Sounnyatou Ahalil Safa

Pour sa part, mademoiselle Hadja Sira Kanté, élève au foyer coranique Diaratou Sounnyatou Ahalil Safa, a remercié a remercié les initiateurs de ce Zihara qui se tient chaque année à travers leur fondateur. « Je remercie Dieu et son prophète. Je remercie également Elhadj Thierno Mamadou Aliou Diallo Lélouma, fondateur de notre école, pour tout ce qu’il a fait pour nous et tout ce qu’il est entrain de faire pour ses disciples en mettant un accent sur les femmes et autres. Chaque année, avec ce Zihara, nous implorons Dieu, nous prions sur son prophète et nous faisons des cantiques religieux, des éloges pour son prophète. Ensuite, nous demandons des bénédictions auprès des tous les érudits qui prennent part à la rencontre. Ici particulièrement, nous ne faisons de distinction entre l’homme et la femme. Nous apprenons tous la religion parce que c’est une obligation. Nous suivons les mêmes pas. Nous apprenons le Coran et la Sounna du prophète Mahomet (PSL). Je demande aux jeunes, surtout aux jeunes filles, d’apprendre cette religion parce que c’est le pas de la vérité. Moi j’ai demandé à Dieu le paradis comme pour toutes les autres prières et d’aider tous les Hommes en difficulté et que Dieu protège les guinéennes et les guinéens pour que nous soyons en paix. Parce qu’en Guinée, nous ne sommes pas en harmonie », a lancé mademoiselle Hadja Sira Kanté.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : 00224 628 51 67 96

Facebook Comments Box