Bisbilles autour de l’inauguration de la maison du Fouta : Nassirou Diallo annonce sa volonté de rapprocher les positions

Mamadou Nassirou Diallo, ancien coordinateur du CIFOD Guinée

L’inauguration de la maison du Fouta à Conakry, prévue après-demain, vendredi 23 décembre 2022, fait du bruit dans la cité. Cette initiative de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée n’est pas partagée par les sages du Fouta, avec à leur tête le Khalife, Elhadj Bano Bah. Pour tenter de rapprocher les deux camps et dissiper le malentendu, Mamadou Nassirou Diallo, ancien coordinateur du Centre islamique de formation et de documentation (CIFOD), se propose comme médiateur. Il l’a dit dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com hier, mardi 20 décembre 2022.

Alors que le jour de l’inauguration de la maison du Fouta à Conakry arrive à grands pas et que les préparatifs sont bouclés, des sages du Fouta ne partagent pas l’avis des initiateurs de l’évènement. La cérémonie sera également l’occasion d’introniser le président de la Coordination Elhadj Ousmane Baldé, connu sous le nom de Sans Loi.

Mamadou Nassirou Diallo, ancien coordinateur du CIFOD propose de concilier les deux camps. Celui qui a fait parler de lui récemment en déclarant sa flamme à la star du Niger Tichou, veut mettre une pause à son projet de mariage pour rapprocher les deux parties.

« Je suspends le dossier Tichou jusqu’à ce que je réconcilie le Fouta Djallon, bi-iznillah. Elhadj Ousmane Sans loi (président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée) et Elhadj Bano Bah, deux grands leaders du Fouta Djallon, sont en désaccord de procédure et doivent être réconciliés.  La République de Guinée a plutôt besoin de réussir cette transition à travers une réconciliation nationale définitive et non davantage de discorde. Ma démarche est claire et s’articule sur deux points. En bon fils et en toute neutralité entre mes deux pères, j’engage une médiation pour une réconciliation réussie. En cas de complication, de mauvaise foi, je me rangerai du côté que j’estimerai plus véridique contre le côté moins véridique et je ferai valoir la force des arguments. Je n’ai jamais échoué de ma vie et ne vais jamais échouer, Incha Allah ! », soutient Mamadou Nassirou Diallo.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box