Journée internationale des migrants en Guinée : Donghyuk Park (OIM) prône la lutte contre la stigmatisation et les préjugés

Donghyuk Park, Program Manager IOM Guinée

Le 18 décembre est la date consacrée à la journée internationale des migrants mais tombée sur un jour non ouvrable (dimanche), c’est finalement hier, mercredi 21 décembre 2022, qu’elle a été célébrée dans un réceptif hôtelier de Conakry. L’observatoire guinéen des migrations (OGM) et l’organisation guinéenne pour la lutte contre la migration irrégulière (OGLMI) ont mis l’occasion à profit pour rappeler que les migrants apportent au développement socio-économique des pays de départ mais aussi d’accueil. Ils ont également sensibilisé sur la lutte contre la stigmatisation dont font l’objet les migrants, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

« Mettre à profit le potentiel de la mobilité humaine », c’était le thème de la célébration de la journée internationale des migrants qui a réuni des migrants, des membres des deux structures organisatrices mais également les partenaires techniques de l’organisation internationale pour les migrants (OIM) et Enabel sous financement de l’Union Européenne.

Fana Tolno, président de l’observatoire guinéen des migrations

« L’objectif de cette journée était de dissiper les préjugés sur la migration et sensibiliser sur les dangers liés à la migration clandestine. L’État doit créer de l’emploi pour les migrants qui ont opté pour le retour volontaire. Il faut aussi que l’État les accompagne dans leurs projets et dans la poursuite de leurs projets parce qu’ils ont décidé de rentrer au pays volontairement », a dit Fana Tolno, président de l’observatoire guinéen des migrations.

Les migrants contribuent sur plusieurs plans pour les pays départ mais aussi d’accueil mais ils sont souvent victimes de stigmatisation. Donghyuk Park, Program Manager IOM Guinée, appelle à lutter contre cela.

Donghyuk Park, Program Manager IOM Guinée

« Il faut rappeler la contribution des migrants au développement socio-économique et culturel, à la diversité culturelle des pays de départ, de transit et de destination. Il est important de lutter contre la stigmatisation et des préjugés dont ils (migrants) sont victimes au cours de leurs trajets. Au nom de madame la cheffe de mission de l’OIM, je voudrais remercier le gouvernement guinéen et tous les partenaires financiers et techniques, pour les efforts consentis et la mobilisation pour la réussite de cette journée », a-t-il indiqué.

Elhadj Mohamed Diallo, président de l’organisation guinéenne pour la lutte contre la migration irrégulière, invite pour sa part les jeunes qui souhaitent migrer de le faire légalement.

Elhadj Mohamed Diallo, président de l’organisation guinéenne pour la lutte contre la migration irrégulière

« Beaucoup de jeunes pensent que les étrangers viennent juste s’enrichir dans leur pays et aller. Mais il faut faire comprendre à ces jeunes que ces étrangers ne viennent pas s’enrichir seulement, mais ils contribuent à l’employabilité des jeunes. Il faut dire à ces jeunes que la migration n’est pas forcément la solution. La migration, on ne peut pas l’interdire mais il faut la faire de façon légale », a-t-il conseillé.

La cérémonie a été ponctuée par la tenue d’un panel sur la gestion des migrants de retour et victimes de traite pour notamment faire l’état des lieux et trouver des perspectives.

À rappeler qu’il y a des millions de migrants dans le monde et les chiffres ne font qu’accroître à cause notamment des conflits, des crises économiques, sanitaires mais aussi des catastrophes environnementaux.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box