Immigration clandestine : 31 219 migrants sont entrés illégalement en Espagne en 2022

image d'archive

L’annonce a été faite hier, mardi 03 janvier 2023, par le ministère espagnol de l’intérieur. Au cours de l’année 2022 (qui vient de s’achever), 31 219 migrants sont entrés illégalement en Espagne. Mais, ce chiffre, aussi élevé qu’il puisse paraître, est une nette baisse par rapport à l’an 2021 où 41 945 migrants illégaux avaient foulé le sol espagnol. Les autorités de Madrid se réjouissent d’ailleurs d’une baisse de plus de 25% (soit ¼) du nombre d’arrivées.

Selon le ministère espagnol de l’intérieur, cette forte baisse de l’immigration clandestine est due à l’accroissement de sa « coopération avec les pays d’origine et de transit de l’immigration » et au renforcement de la lutte contre les mafias qui se livrent au trafic d’êtres humains.

« La réduction la plus importante concerne les entrées par voie maritime, qui révèlent une chute généralisée sur les côtes de la péninsule, à Ceuta, dans les îles Baléares et les Canaries, aussi bien pour le nombre des migrants que pour celui des embarcations», a-t-il expliqué dans un communiqué.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box