Vœux de nouvel an : Dr Dansa Kourouma annonce de bonnes nouvelles au personnel du CNT

Dr Dansa Kourouma, président du CNT

Comme il est devenu de coutume, les cérémonies de présentation de vœux sont souvent l’occasion dans les administrations de faire le bilan de l’année précédente et de fixer le cap sur la nouvelle année, au Conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma qui a reçu, ce jeudi 5 janvier 2023, les vœux du personnel de l’administration parlementaire, n’a pas dérogé à la règle.

Devant la presse dont Guineematin.com, les Conseillers du CNT, à travers son 2ème Vice-président, Elhadj Sény Facinet Sylla, les membres du Cabinet du Président, par la voix de la Directrice adjointe, Madame Ly Marie Soumah et le Secrétaire général de l’administration parlementaire, Dr Souleymane Touré, au nom du personnel parlementaire, ont tour à tour magnifié le travail abattu par le Conseil national de la transition, sous le leadership de Dr Dansa Kourouma, son Président.

Elhadj Sény Facinet Sylla, 2ème Vice Président du CNT

Dans leurs interventions ponctuées, ils ont salué Dr Dansa Kourouma pour sa détermination et sa vision de marquer d’un emprunt indélébile son passage à la tête du CNT.

Tous ont pris l’engagement de redoubler d’efforts et de marquer leur disponibilité totale aux côtés du Dr Dansa Kourouma pour la réussite de la mission confiée au CNT par le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

En réponse et après avoir exprimé toute sa reconnaissance à l’ensemble des membres du CNT et de l’administration parlementaire pour le soutien et l’accompagnement dont il a bénéficié, Dr Dansa Kourouma a mis l’occasion à profit pour faire le bilan en une année de sa gestion, notamment de l’administration parlementaire avant d’annoncer de bonnes nouvelles pour le personnel et décliner les perspectives de l’année 2023.

Dr Dansa Kourouma, président du CNT

« Connaissant cette boîte aux réformes inachevées, la boîte au personnel pléthorique et incontrôlée, la boîte au copinage dans les choix, j’ai fait plusieurs nuits blanches. Est-ce que j’allais être ce Président à qui Dieu va permettre de commencer et d’achever les réformes. A ma prise de fonction, j’ai rencontré tous les Présidents du Parlement vivants. Tous m’ont déconseillé de toucher aux réformes de l’administration parlementaire. Parce que c’est une tâche redoutable et difficile à accomplir. Mais j’ai écouté mon cœur et ma conscience qui m’ont guidé. Je me suis posé une question. Est-ce que c’est normal d’accorder le même salaire à deux types de personnes? Le 1er vient régulièrement au travail, il s’acquitte de ses obligations et le second, toujours caché derrière une excuse éternelle, ne vient que pour prendre le salaire et ne fait rien du tout. Ma conscience ne m’a pas permis de dormir. Et finalement j’ai décidé de m’engager. Et cela quel que soit le temps que cela me prendra et les sacrifices à consentir, j’ai besoin d’une administration parlementaire où les travailleurs sont rémunérés à leur juste valeur en fonction de leur rendement », a-t-il souligné.

Sans surprise, cet engagement a produit des résultats inespérés et satisfaisants en sortant un fichier propre du personnel parlementaire débarrassé des fictifs, des doublons et des cas de morts.

« Au jour d’aujourd’hui, des centaines de doublons sont dénichés et mis à la disposition de la fonction publique. Près de 30 décès qui percevaient des salaires sont également radiés. Actuellement la guerre est engagée contre le double mandatement. Des personnes qui reçoivent deux salaires, des primes et des avantages. Ils sont payés dans le budget de l’Assemblée nationale et à la fonction publique à la fois. J’ai demandé à tous ceux qui sont dans cette situation de choisir leur camp. Puisqu’il n’est pas acceptable qu’ils soient payés deux fois sur le budget de l’Etat et en même temps, alors qu’il y a des milliers de jeunes chômeurs à la recherche du premier emploi », a déclaré le Président du CNT, d’un ton ferme.

Plus loin, Dansa Kourouma, s’adressant au personnel, le plus mal payé des institutions républicaines, a annoncé le retour de la rigueur au sein de l’administration parlementaire. Et pour matérialiser son engagement, il a promis d’améliorer les conditions de vie et de travail du personnel parlementaire tout en appliquant une rigueur sans faille dans l’accomplissement du travail.

« Pour une nouvelle fois, je remercie le Bon Dieu qui nous a permis d’avoir des données claires, crédibles et sincères sur le personnel parlementaire. Et à l’occasion du nouvel an, j’ai profité pour l’annoncer devant les membres du gouvernement, notamment devant le ministre du Budget, que nous allons revaloriser vos conditions de traitement. Mais cette revalorisation des conditions de vie et de travail s’accompagne d’un contrôle strict. J’ai instruit la direction des ressources humaines de contrôler la présence effective des travailleurs, le maton et dans l’après-midi. Celui qui enregistre 15% d’absentéisme perdra ses primes indiscutablement », a promis Dr Dansa Kourouma.

Tout le long de son allocution, le Président du CNT, fortement ovationné par les travailleurs, s’est voulu modeste et soucieux de l’accomplissement correct de la mission confiée aux membres du Conseil national de la transition, auxquels d’ailleurs, il attribue tous les résultats élogieux obtenus en 2022 par l’institution.

Avant de finir, Dansa Kourouma a appelé ses collègues du CNT à redoubler d’efforts et d’ardeur, à rester mobilisés et concentrés sur le travail régalien exigé par l’institution parlementaire dont la principale tâche consistera en 2023, à l’écriture de la Constitution.

Dr Souleymane Touré, S. Général du CNT

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box