Dadis Camara : « c’est mon inexpérience et mon entourage qui font que je suis devant ce tribunal »

Capitaine Moussa Dadis Camara, ex président de la junte militaire guinéenne

Le capitaine Moussa Dadis Camara avoue que « son inexpérience et son entourage » lui ont fait perdre le pouvoir en 2009. L’ancien chef de la junte militaire en Guinée (entre 2008 et 2009) est en train d’être interrogé par les avocats de la partie civile sur le massacre du 28 septembre 2009 qui a fait perdre la vie à 157 personnes. Et ce lundi, 9 janvier 2022, au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à Cour d’Appel de Conakry, le Capitaine Dadis dit avoir été victime de son expérience à gérer une nation et de ses anciens collaborateurs, dont Sékouba Konaté, rapporte un des journalistes de Guineematin.com qui est sur place.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose une partie de la phase interrogatoire entre Me Amadou Kamano et le Capitaine Moussa Dadis Camara :

Me Amadou Kamano : Que dites-vous du mouvement « Dadis doit partir, Dadis doit quitter » ?

Capitaine Moussa Dadis Camara : C’est cette machine qui était là, préparée pour envenimer, pour mettre de l’huile au feu. Les gens auxquels j’ai eu confiance, comme le Général Sékouba. Lorsque vous entendez parler Sékouba Konaté, vous allez dire que c’est l’homme à mourir pour moi. Si vous entendez Sékouba parler sur ma candidature, entre Dieu et moi, vous allez dire que c’est l’homme à mourir pour moi. Mais c’était une façon de me faire tomber. Sékouba avait son schéma. À Fria, le Général Sékouba Konaté dans son discours, il en a profité pour dire que nous voulons que le président Dadis soit candidat. Même à Macenta, il l’a dit. C’était une manière pour lui de m’opposer aux leaders politiques et à la population.

Me Amadou Kamano : Pourquoi un seul moment, n’avez-vous pas pensé à publier un communiqué à la RTG et sur les ondes les médias privés pour dire je ne serai jamais candidat, je le réitère, et que tous ces mouvements doivent disparaître à partir d’aujourd’hui ?

Capitaine Moussa Dadis Camara : C’est l’inexpérience. Ce n’est rien d’autre que ça. C’est l’inexpérience. Je me suis rendu compte tard.

Me Amadou Kamano : Avec cette inexpérience dans la gestion de la Nation, vous-mêmes vous vous rendez compte qu’il y a eu des dissensions en République de Guinée de sorte que, et les leaders politiques et même les hautes personnalités, des ambassades qui étaient accrédités en République de Guinée n’étaient plus d’accord avec vous. Vous vous rappelez de la réponse que vous avez donnée lorsque son excellence l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée, vous a posé la question : capitaine Dadis, est-ce que vous serez candidat à l’élection présidentielle ? Vous vous rappelez de la réponse que vous avez donnée ?

Capitaine Moussa Dadis : Toute chose, comme je le dis, il y a l’inexpérience ; ça, c’est propre à tous les êtres humains. Tout ce que vous dites, c’est réel. Je n’en disconviens pas. Mais mon entourage et l’inexpérience, c’est ce qui fait aujourd’hui je suis là devant cet auguste tribunal.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box